Par Michel Morin
  Exposé sur le mystère de l'iniquité
  Réfutation de l'interprétation de William Branham sur l'unité de Dieu et sur la divinité
  Réfutation de l'interprétation de William Branham sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal,
  La Bible n'est pas la Parole de Dieu mais la «Parole de Dieu» est dans la Bible
  Réfutation de l'interprétation de William Branham sur le serpent ancien
Au temps de la fin, la connaissance augmente
  Critères bibliques pour être un «ange / messager de Dieu» 
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église d'Éphèse «Paul»
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Smyrne «Irénée de Lyon»
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Pergame, Martin de Tours
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Thyatire, Colomba d'Iona
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Sardes «Martin Luther»
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Philadelphie
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Laodicée «William M. Branham»
  Clarence Larkin, sa publication de 1918
  À propos de «Voice of God Recordings»
  Le protocole des noces de l'Agneau
  La marque de la bête
  L'appel aux «vainqueurs»


Note: Les liens sont soulignés en bleu     (Les liens indiqués avec s'ouvrent dans une fenêtre extérieure)

Un livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors la connaissance augmentera
Les fondamentalistes et le récit de la Genèse
Ni fondamentaliste, ni créationniste, ni évolutionniste
Göbekli Tepe, Turquie. Vestiges d'une civilisation vieille de 11,000 ans
La datation au carbone 14, d'artéfacts célèbres, un outil fiable
Jusqu'à quel point savons-nous que la datation au carbone 14 est exacte?
Göbekli Tepe, l'indice qui réconcilie la science et un grand mystère caché dans la Genèse
Eridu, parmi les premières grandes villes au monde avant le grand déluge
Carte géographique avec les lieux archéologiques de Göbekli Tepe Tepe et d'Eridu.

 



Matthieu 10:26 « Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. »

Marc 4:22 « Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.»

Luc 12:2 « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Aux temps apostoliques, les apôtres connaissaient les mystères de Dieu.»

Actes 20:20 « Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, »

Romains 16:25 « À celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, »

Colossiens 1:26 « (...) le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,»

Daniel 12:4 «Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.»

Le livre est scellé jusqu'au temps de la fin. Temps au singulier, une seule époque

Signes de la fin

Plusieurs le liront

La connaissance augmentera

La connaissance augmentera sur plusieurs aspects,

Au temps de la fin, la connaissance augmentera
 Révélation des mystères cachés
  Manne cachée. Caillou blanc et nom nouveau, nom de la ville de Dieu
 Sciences humaines
   Sciences touchant au cerveau humain, pour aider à comprendre l'esprit humain
Sciences des communications, pour partager les connaissances
Sciences des découvertes des civilisations, histoire, archéologie, pour réfuter des erreurs fondamentalistes

Matthieu 10:26 « Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.» Matthieu 11:25 « En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.»

Apocalypse 2:17 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.»

Apocalypse 3:12 « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.»
 

 



Selon les érudits bibliques qui ont calculé les générations d'Adam en se servant de la chronologie de la Bible hébraïque, Adam et Ève ont été créés entre 3892 et 3911 avant J.-C. S'il y a environ 2019 ans, de l'année 0 à aujourd'hui (2019), nous pourrions dire qu'Adam et Ève ont été créés il y a environ 5930 ans. Ces dates sont acceptées du fait que la généalogie d'Adam est particulièrement bien détaillée dans l'Ancien Testament.

Parce que beaucoup de croyants prennent toute la Bible à la lettre, nos manuels d’histoire ancienne (laïcs et chrétiens) leur posent de nombreux et sérieux problèmes, comme en essayant de prouver que toute la création se situe à l'époque adamique, il y a environ presque 6000 ans. Selon eux, les dinosaures dont on a retrouvé les squelettes fossilisés dans le roc, auraient vécu seulement il y a 6000 ans, bien que les archéologues aient calculé leur existence en millions d'années.

 D'après les étudiants de la Bible, le début du livre de la Genèse aurait été écrit par Moïse, ce qui signifie que la Genèse aurait été écrite plus de 2400 ans après Adam. Donc, le contenu du récit de la Genèse n'a pu être écrit que sous inspiration divine, et Moïse, a volontairement codé son récit pour réserver la révélation des mystères cachés seulements aux enfants du Royaume de Dieu.
Cliquez pour agrandir

Actuellement deux groupes de pensée sont campés sur leur position et ne peuvent s'entendre. Il y a les fondamentalistes incluant les créationnistes et les évolutionnistes.

Le fondamentalisme chrétien
Le fondamentalisme «chrétien» se distingue par l’absence d’esprit critique. Ainsi, le doute, qu’il soit d’ordre spirituel, existentiel, ou méthodologique n’y est ni désiré, ni valorisé et il doit être dissipé pour faire place à une certitude intérieure. Autrement dit, toute remise en question des textes de la Genèse, serait non seulement une atteinte à l'intégrité «de leur foi» devant Dieu, mais un péché d'incrédulité. C’est pourquoi le fondamentalisme s’oppose généralement à l’exégèse historico-critique ou scientifique, qui est adoptée officiellement par les croyants non fondamentalistes pour interpréter les textes religieux.

La position fondamentaliste face à la science
Le fondamentalisme adopte l’une ou l’autre de ces trois positions pour définir la relation entre sa pensée et les théories scientifiques : l’anti-scientisme, le fidéisme ou le concordisme. L’anti-scientisme, dont fait partie le créationnisme, consiste à nier les théories et découvertes scientifiques, incluant les découvertes qui tentent de prouver l’évolution. On a même déjà observé que certains persistent à croire que la terre est plate et que la rondeur de la terre est une hérésie et une conspiration planétaire. S’en tenant à la vérité d’une lecture «fondamentaliste» de l’Écriture, le créationnisme conteste les résultats scientifiques concernant l’âge de de la terre et de l’univers, et l'existence préhistorique d'espèces dont on a retrouvé les preuves fossilisées.

Le fondamentalisme n’admet qu’une lecture au premier degré des textes sacrés, découpés en extraits cités hors contexte historique, culturel et littéraire, comme si ceux-ci étaient des écrits contemporains et occidentaux : le fondamentalisme « s'oppose à toute interprétation historique et scientifique et s'en tient au fixisme ». Par ailleurs, les fidéistes ne nient pas les résultats scientifiques, mais soutiennent que la « conviction et l’abandon du cœur, devraient se situer dans des voies séparées et surpasser la raison ». Il propose l'autonomie des deux savoirs correspondants qui ne se rencontrent jamais. Le fidéisme s’oppose donc à la théologie naturelle et à la philosophie de la nature. Le concordisme recherche honnêtement la vérité scientifique mais suppose que les récits bibliques sont en accord avec la science. Il cherche à faire coïncider les résultats scientifiques avec le donné biblique compris de manière quasiment littérale. Pour une grande partie des groupes fondamentalistes, l’une des principales fonctions de la religion et du sacré consiste à expliquer l'univers et les phénomènes naturels : La Genèse n’est pas considérée comme un mythe symbolique de la création mais comme une description d’évènements historiques étant les sources de toutes les causes.

Le fondamentalisme chrétien est une position religieuse qui soutient une interprétation stricte et littéraliste de textes sacrés, qui est surtout présente dans le protestantisme. Les fondamentalistes considèrent l'Écriture comme une transcription fidèle et littérale de la vérité révélée par Dieu et en conséquence, les êtres humains n'ont plus qu'à l'accepter, s'y soumettre et obéir. Leur point de vue est non-négociable.

Un exemple d'interprétation illogique: le déluge universel de la Genèse
Dans le cas du déluge, de Noé et son arche, les fondamentaliste ne démordent pas. Leur verdict prétend que le déluge fut universel, que «les eaux» submergèrent toute la terre, et que tous les êtres vivants qui survécurent, furent rescapés seulement en trouvant refuge dans l'arche de Noé. Désolé de les contredire, mais cette explication ne tient pas la route et tombe carrément à plat, lorsqu'on se pose quelques questions élémentaires. Je ne nie pas qu'il y ait eu un déluge, comme le rapporte l'auteur de la Genèse, mais plutôt je comprends que le jugement divin visait plutôt la contrée habitée par Noé et sa famille, et qu'un déluge universel n'a jamais eu lieu. Qui s'est déjà posé la question à savoir combien d'espèces animales existent sur terre? Alors qu’on estime entre 5 et 30 millions le nombre d’espèces vivantes sur la planète, seulement 1,5 à 1,8 million d'espèces ont été décrites scientifiquement. Aujourd'hui les scientifiques et les paléontologues savent pertinemment que certains animaux par exemple, ont comme habitat des régions terrestres exclusives, tels que ceux qui sont en Australie, et il est prouvé que ces centaines d'espèces distinctes n'ont jamais quitté le continent australien, même il y a 6000 ans à l'époque du déluge.

La faune australienne, n'a jamais trouvé refuge dans l'arche de Noé
Certaines espèces de mammifères australiens sont très connues, comme les koalas et les kangourous, qui se divisent en 4 grandes espèces distinctes. L'Australie héberge également la plus grande diversité de marsupiaux au monde, allant de la souris jusqu'au plus grands kangourous. Lorsqu'on pense à la faune australienne, ici on parle de milliers de mammifères sauvages d'Australie, lesquels sont différents du reste du monde et l'ont toujours été. Tous les scientifiques sérieux pourront vous dire qu'il n'y a pas de traces d'aucun kangourous en Europe ni en Asie. Si l'on s'aligne sur la logique des fondamentalistes du déluge universel, imaginez un peu, que pour se retrouver dans l'arche de Noé, toutes les espèces de kangourous, les koalas, les chauves-souris australiennes, etc... auraient «voyagé» vers l'arche pour embarquer à temps, avant le déluge! Il aurait fallu qu'un couple de chaque espèce australienne quitte le continent à la nage, traverse tout l'océan indien se dirigeant vers l'Arabie pour ensuite remonter vers le nord. Et après le déluge, il aurait fallu qu'ils refassent tout le trajet inverse, encore à la nage, pour aller repeupler le continent australien. Dire que ceux qui croient au déluge universel se disent des gens rationnels et logiques! C'est du délire! Croyez-le ou non, mais il est vrai qu'il y a encore aujourd'hui des gens qui croient que la terre est plate et que l'enseignement de la rondeur de la terre n'est qu'un sinistre complot universel qui cache au monde entier «la vérité» qui n'est réservée qu'aux «élus». Et en plus, il faudrait qu'ils aient également le privilège de vous interpréter correctement le salut de l'Évangile Apostolique!

Un autre exemple d'interprétation au sens littéral
J'aimerais citer l'exemple de «la marque de la bête» sur le front qu'ont reçu ceux qui adorait la bête et son image. Jusqu'à un certain point, ils admettront quelques figures de style car nous savons parfaitement que l'expression «la bête et son image» est symbolique et ils préfèrent associer «la bête» à un personnage antichrist.

Par contre lorsqu'il s'agit du «front» (la partie visible entre les 2 yeux), là il n'y aucun problème à ce que la marque de la bêtesoit visiblement inscrite à l'extérieur du front de la personne. Plusieurs y voient un gros 666 tatoué ou un symbole apposé sur le front qui signifie 666, ou encore quelque chose relié au pape de Rome (Vicarius Filii Dei) et vous n'avez qu'à faire quelques recherches sur Internet pour constater que cette croyance est assez généralisée. Lien, lien, lien, lien, lien, lien, lien ... Bref il y a une grande abondance d'interprétations, mais personne n'a cru bon d'examiner ce que voulait vraiment dire le mot «front» lorsqu'il est placé dans un contexte spirituel. Contrairement à la plupart des traductions françaises du Nouveau Testament, quelques traductions anglaises, telle que la King James, ne disent pas «sur le front» mais plutôt «dans le front» (in the forehead), ce qui est une indication importante qui aurait du faire réfléchir les traducteurs.

Je me pose la question pour essayer d'imaginer ce que les fondamentalistes pensent de la signification du mot «front» dans le passage de Job 40:13 lorsque l'auteur parle du «front enfermé dans les ténèbres», ou encore du passage d'Isaïe 48:4 lorsque l'Éternel s'adresse à la maison d'Israël et leur dit qu'ils ont le cou comme une barre de fer et «un front d'airain»! Évidemment, ils devront admettre que là, c'est une allégorie. Pourtant personne n'a songé à ce que le front mentionné dans l'Apocalypse représentait «la pensée» de ceux qui se disent «chrétiens», une pensée qu'ils partagent tous en commun, une pensée tatouée spirituellement d'une fausse doctrine.... Voilà l'esprit des fondamentalistes qui soutiennent les traductions et les mots au sens littéral!

Est-ce qu'ils rejoignent la pensée de Celui qui a inspiré les Écritures? Certainement pas. Comme Jésus l'a affirmé dans Martthieu 13:10-13
Jésus leur répondit: « 13 (...) , parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.»

Les fondamentalistes soutiennent une interprétation stricte et littéraliste de textes sacrés
Cliquez pour agrandir
Le fondamentalisme chrétien est une position religieuse qui soutient une interprétation stricte et littéraliste des textes de la Bible.

Le créationnisme chrétien
D'une part les créationnistes les plus purs et durs croient que Dieu a conçu tout le monde en version finale d’un seul coup, donc pas d’ajout de plumes sur des vélociraptors pour que ça devienne des oiseaux, pas de cousins simiesques pour les humains: tout le monde serait arrivé en même temps, il n’y aurait jamais eu d’évolution des espèces et les humains auraient côtoyé pendant un certain temps les dinosaures.

Ce qui pose problème aux créationnistes purs et durs dans la théorie de l'évolution est de devoir accepter le fait que Dieu n'ait pas créé l'Homme directement en sa forme actuelle, mais que l'Homme soit issu d'espèces animales considérées comme inférieures. Les créationnistes croient qu'ils sont «l'Espèce divine » ; celle créée pour l’adorer, et que Dieu n’a créé qu'un seul «prototype» à son image: Adam (et Ève… prise de la même chair qu'Adam) ce que rejettent les évolutionnistes.

Les évolutionnistes
Selon les évolutionnistes, si Ève est de la même «chair» qu'Adam, nous ne serions que le fruit d’une consanguinité proche d'un mariage incestueux entre 2 parents partageant la même génétique, et comme il est statistiquement établi que les mariages entre proches consanguins présentent des risques génétiques pour les individus, il faudrait expliquer pourquoi Dieu aurait fait une telle exception, contrairement aux autres espèces animales, dont chaque femelle fut crée séparément du mâle.

Ce qui pose problème aux évolutionnistes et darwinistes dans le créationnisme au sens classique du terme, est de devoir accepter le fait que Dieu ait créé l'homme directement en sa forme actuelle, parce qu'ils croient avoir trouvé «le chaînon manquant» dans leurs observations scientifiques archéologiques,  tendant à prouver les liens de parenté et d'évolution entre les espèces ; qui les amène à dire que l'homme n'est pas né homme du jour au lendemain mais qu'il est issu d'une lente, progressive et « parfaite » évolution morphologique et intellectuelle. Les darwinistes souhaitent croire en la Science, en leurs observations et se refusent à accepter quelque chose d'inexplicable sur le plan scientifique. Quant aux scientifiques, ils se positionnent sur une seule humanité divisée en plusieurs «familles aux particularités génétiques différentes» qui ont peuplé la terre depuis des dizaines de millénaires. Mais, ce que tous ces groupes ne savent pas, c'est qu'en respectant les Écritures dans son intégralité, il y a une autre avenue.

 



Une première humanité créée avant l'existence d'Adam et Ève, se situant il y a plus de 6000 ans, peut être prouvée dans la Genèse avec une ouverture d'esprit et un raisonnement logique. L'auteur qui a écrit le livre de la Genèse n'a peut-être pas laissé beaucoup d'indices, mais il en a laissé quand même quelques uns.

Les indices laissés dans la Genèse sont les suivants:
 
  • Qui était la femme de Caïn?
  • Dieu n'a jamais changé ses lois sur les unions incestueuses entre parents d'une même famille
  • Caïn construisit une ville. Personne ne construit une ville sans habitants.
  • L'interprétation spirituelle de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
  • L'interprétation spirituelle du serpent ancien. Qui était «ce serpent ancien»?
  • La signification spirituelle du mot hébreu Qedem qui a été traduit par Eden

L'ordre chronologique de la création

Première humanité, création pré-adamique Deuxième création, Adam et Ève
Genèse 1:11-12, Genèse 1:26-27
Les arbres sont venus avant l'humanité
Genèse 2:4-9
Les arbres sont venus après Adam.
Genèse 1:20-21, Genèse 1:26-27
Les oiseaux ont été créés avant l'homme.
Genèse 2:7, Genèse 2:19
Les oiseaux ont été créés après Adam.
Genèse 1:24-27
Les animaux ont été créés avant l'homme, et l'homme était le plus intelligent des mammifères de la planète.
Genèse 2:7, Genèse 2:19
Les animaux ont été créés après Adam
Genèse 1:26-27
L'homme et la femmes ont été créés au même moment, en même temps.
Genèse 2:7, Genèse 2:21-22
Adam a été créé en premier, la femme fut créée plus tard.
1 Corintiens 11:8-9
Genèse 1:31
Dieu était satisfait de sa création
Genèse 6:5-6
Dieu n'était pas satisfait de sa création
Note: Lorsque l'auteur de la Genèse nous raconte en Genèse chapitre 1, les étapes de la création, insistant pour nous faire observer que l'homme et la femme furent tous deux créés en même temps après tous les animaux, les reptiles, les oiseaux et les poissons, et qu'ensuite en Genèse 2, Adam est créé en premier, avant les animaux, sachez qu'il n'y a aucune contradiction. Il faut voir dans Genèse chapitre 2, la création d'un homme spirituel à l'image même de Jésus, 1 Corinthiens 15:45 , une âme vivante, un homme parfait. La Genèse est un bref résumé rempli d'illustrations scellées et mystérieuses, des analogies et des types spirituels qui ne sont pas destinés à n'importe qui. L'auteur a volontairement «brouillé» les pistes, de sorte que plus tard, seuls les élus comprendraient le sens caché des allégories de la création et du jardin d'Éden. Adam devait engendrer sa lignée ayant ses caractéristiques spirituelles, ce que la première humanité n'avait pas.  L'apparition d'Adam est par conséquent la réalisation prophétique que la première création de l'humanité avait reçue, à savoir, que de la première l'humanité sortirait un nouvel homme, conforme en tous points génétiquement parlant, mais par sa nature spirituelle, il était l'héritier légal du droit d'aînesse spirituel de Dieu sur toute la création. Adam avait été appelé à régné et c'est pourquoi l'auteur de Genèse 2 mentionne que Dieu «présenta» toute la création à Adam, comme un héritier qui reçoit son héritage. Adam et sa lignée aurait assurément accompli en quelque sorte le passage prophétique d'Ézéchiel 28:18 « Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.»

Il y a encore quelques décennies, l'on croyait que le plus vieux site archéologique était la grande pyramide d'Égypte, laquelle datait d'avant le déluge. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4,500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh. Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Elle est d'ailleurs la seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records: la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte antique est scruté et étudié sans relâche. La datation de la construction est soutenue par celles des diverses dynasties égyptiennes et a été vérifiée et prouvée. Mais tout récemment , un temple préhistorique a été découvert au moyen orient, et il est plus plus vieux de plusieurs milliers d’années que les pyramides d’Egypte.

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh existait avant le déluge. Elle fut édifiée il y a plus de 4,500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. La datation des diverses dynasties égyptiennes a été prouvée et vérifiée.
Cliquez pour agrandir
La pyramide de Kéops existait avant le déluge

Göbekli Tepe fut enregistré en tant que site archéologique en 1963 dans le cadre de recherches turco-américaines entre l'université d'Istanbul et l'université de Chicago. Une équipe d’archéologues américains,  remarqua plusieurs collines étranges recouvertes de milliers de silex cassés, ce qui est un signe certain d’activité humaine. Mais les scientifiques n’eurent alors pas le temps ou les finances pour procéder à des fouilles. Trois décennies plus tard, (1993) un berger de la région aperçut un groupe de pierres aux formes étranges sortant du sol poussiéreux. La « redécouverte » du site parvint aux oreilles des conservateurs du musée de la ville de Şanlıurfa, à cinquante kilomètres. Les responsables du musée contactèrent le ministère approprié, qui, en retour, se mit en relation avec l’Institut archéologique allemand à Istanbul. Le site fut proposé en 2011 pour une inscription au patrimoine mondial et a été inscrit en juillet 2018 par l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.

Le chantier des fouilles archéologiques a commencé en 1995
Le site a fait l’objet de fouilles à partir de 1995, année durant laquelle le musée de Şanlıurfa et l’Institut archéologique allemand (DAI, Berlin) commencèrent la fouille du site. Un archéologue nommé Klaus Schmidt dirigea le chantier archéologique et interpréta le site comme étant un sanctuaire. En 2006, les fouilles dépendaient de l'université de Heidelberg, l'université de Karlsruhe, associée, s’occupant du référencement des artéfacts découverts.

Göbekli Tepe, un site de plus de 6,500 ans, avant la pyramide de Khéops édifiée il y a 4500 ans
Les fouilles ont révélé un ensemble monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d’environ 70 siècles les plus anciennes pyramides d'Égypte. Le substrat en lui-même est une butte artificielle, aux murs faits de pierres sèches non sculptées. Chaque pièce est une construction mégalithique ronde. En 2015, six enceintes dessinées par d’énormes monolithes de calcaire pesant plus de 10 tonnes ont été dégagées. Selon Klaus Schmidt, beaucoup de choses restent à découvrir.

Gobekli Tepe, site archéologique datant de 6,500 ans, avant la pyramide de Khéops édifiée il y a 4500 ans.
Cliquez pour agrandir
Gobekli Tepe, 5000 ans avant Adam

Les ruines sont des cercles de pierre, des monuments décorés de gravures représentant des animaux, des humains... Le site contient au moins 20 anneaux de pierre (cercles à l'intérieur d'un cercle) avec des diamètres allant de 30 à 100 pieds (10 à 30 mètres) et qui remontent à plus de 11,000 ans (13.000 ans pour le début des constructions). Des blocs de calcaire en forme de T alignés en cercles et des gravures en reliefs sont visibles sur eux. Il y a bien longtemps, des gens ont remplit le cercle extérieur avec des débris afin de construire un nouveau cercle à l'intérieur. Des pointes de flèches et des couteaux antiques faits de roches volcaniques ont été découverts dans ce qui est pour l'instant connu comme le plus vieux Temple du monde, et laissent à penser que le site Turque était la plaque tournante d'un pèlerinage ou d'un lieu de réunion qui a attiré certains groupes différents de personnes il y a 11,000 ans au moins...

Les chercheurs ont découvert jusqu'à environ 130 de ces couteaux, qui auraient été utilisés comme des outils, avec leurs volcans comme sources, par des gens qui seraient venus de loin pour se rassembler à cet endroit. Les couteaux sont faits d'obsidienne, un verre volcanique riche en silice, qui se forme lorsque la lave se refroidit rapidement. La recherche a été présentée en Février 2012 à la 7e Conférence internationale sur les industries de la taille de la pierre du Néolithique pré-céramique à Barcelone, Espagne. Seule une infime partie de Göbekli Tepe a été fouillée à ce jour, mais ce qui a été mis au jour a été salué par les archéologues comme stupéfiant pour son grand âge et son art.

Gobekli Tepe, site archéologique datant de 7,500 ans, avant la pyramide de Khéops édifiée il y a 4500 ans.
Cliquez pour agrandir
Seule une infime partie de Göbekli Tepe a été fouillée à ce jour

Il est difficile, même pour les spécialistes, de dire exactement ce qu'était exactement le site de Göbekli Tepe et qui étaient ceux qui l'ont construit. Les habitants du lieu n'utilisaient bien sûr pas de système d'écriture, et n'ont pas laissé de récit de leurs vies et de leurs pratiques. Du fait qu'on a pas découvert d'habitations, il n'y a pas non plus d'outils de la vie quotidienne de ceux qui ont construit ce monument. Après environ vingt ans de fouilles et de recherches, les archéologues commencent à percevoir le site de Göbekli Tepe comme une sorte de point de rencontre de plusieurs groupes. Les archéologues rechignent à employer le mot «temple», car il impliquerait l'adoration d'une divinité ou d'un panthéon dont nous n'avons aucune connaissance, et une forme de religion dont on ne sait pas si elle existait à l'époque. En revanche, ils n'hésitent pas à parler d'endroit rituel. On sait que les gens y organisaient de grands festins et y consommaient de grandes quantités d'alcool : on a retrouvé beaucoup de restes de gibier et de très grands récipients de pierre avec des résidus de boissons. Le fait même que des hommes aient pu se rassembler pour construire un tel endroit en dit beaucoup sur leur degré d'organisation sociale. Les archéologues évoquent la division du travail, la coopération et la coordination nécessaires pour mener des travaux d'une telle ampleur. L'architecture monumentale et les dessins sur les piliers sont aussi des indices que l'endroit était aussi dédié à la mémoire de la communauté.

 On sait que les gens y organisaient de grands festins et y consommaient de grandes quantités d'alcool : on a retrouvé beaucoup de restes de gibier et de très grands récipients de pierre avec des résidus de boissons.
Cliquez pour agrandir
Les ruines sont des cercles de pierre, des monuments décorés de gravures représentant des animaux, des humains... Le site contient au moins 20 anneaux de pierre (cercles à l'intérieur d'un cercle)
Cliquez pour agrandir
Après environ vingt ans de fouilles et de recherches, les archéologues commencent à percevoir le site de Göbekli Tepe comme une sorte de point de rencontre de plusieurs groupes.
Cliquez pour agrandir

Les archéologues sont toujours en train de fouiller Göbekli Tepe et d’en débattre la signification. Ce qu’ils savent, c’est que le site est le plus significatif des nombreux résultats inattendus qui ont renversé les idées antérieures sur le passé profond de notre espèce. Ces dernières années, de nombreuses nouvelles découvertes, dont Göbekli Tepe, l'une des plus éminentes, ont commencé à obliger les archéologues à reconsidérer leurs réflexions sur les civilisations humaines.

Références:
https://www.youtube.com/watch?v=GJtbDFBUTl8 (vidéo de National Geographic en français)
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-plus-ancien-temple-du-monde-va-etre-restaure
https://www.nationalgeographic.fr/photography/2017/06/le-plus-ancien-temple-du-monde-est-sur-le-point-detre-restaure

https://video.nationalgeographic.com/video/magazine/00000144-0a2f-d3cb-a96c-7b2f577f0000 (vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=EYQXcTrN7uk (vidéo de National Geographic en anglais)
https://www.nouvelobs.com/sciences/20170721.OBS2419/gobekli-tepe-le-temple-mysterieux-qui-alimente-toutes-les-theories.html

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2018/01/une-civilisation-disparue-il-y-a-12-000-ans-decouverte-a-gobekli-tepe.html
http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/gobekli-tepe-de-plus-en-plus-mysterieux.html
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/10/03004-20180810ARTFIG00003-gobekli-tepe-le-plus-vieux-temple-du-monde-berceau-de-l-architecture-et-des-classes-sociales.php
https://www.dainst.blog/the-tepe-telegrams/2016/06/22/how-old-ist-it-dating-gobekli-tepe/



Les manuscrits de la mer morte
La datation au carbone 14 a été utilisée avec succès sur les manuscrits de la mer Morte
, les ruines minoennes et les tombeaux des pharaons, entre autres. Les scientifiques vérifient l'exactitude de la datation au carbone en comparant les données de datation au carbone à celles d'autres méthodes de datation. Parmi les autres méthodes utilisées par les scientifiques, on compte le comptage des couches de roche et des cernes. Par conséquent, de nombreux scientifiques disent qu’il est inutile de sortir avec une personne de plus de 50 000 ans. La datation au carbone 14 a été utilisée avec succès.

Comment a été daté le rouleau parchemin d’Isaïe de la mer Morte
Les manuscrits de Qumrân ont fait couler beaucoup d'encre et provoqué beaucoup de débats, depuis leur découverte en 1947. On ne peut pourtant résumer Qumrân à la belle histoire de sa découverte - un jeune bédouin à la recherche d'une chèvre tombe sur une grotte dans les falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte (à l'époque en Jordanie). Ce que révèlent d'abord et avant tout ces manuscrits de la mer Morte, c'est l'origine de l'Ancien Testament. Parmi les 275 cavités fouillées à Qumrân, 11 grottes contenaient des manuscrits en hébreu et en araméen ; une vingtaine d'autres contenaient des objets contemporains du site. Certains rouleaux, enveloppés de tissu et conservés dans des jarres en terre cuite, étaient en bon état et n'ont guère présenté de difficultés d'identification. Dans d'autres cavités, au contraire, on ne trouva que des fragments de parchemins qu'il fallut d'abord classer, répertorier et photographier avant de pouvoir les publier.

Le premier Rouleau de la mer Morte du livre biblique d’Isaïe, découvert en 1947, a été écrit sur cuir en caractères hébraïques prémassorétiques. Les paléographes l’ont situé à la fin du 2e siècle avant notre ère. Comment y sont-​ils parvenus ? En le comparant à d’autres textes et inscriptions hébraïques, ils l’ont daté entre 125 et 100 avant notre ère. L’analyse du rouleau au carbone 14 a confirmé leurs conclusions. Il est à remarquer qu’une comparaison des Rouleaux de la mer Morte avec le texte massorétique, copié des siècles plus tard par des scribes appelés Massorètes*, ne révèle aucun changement doctrinal. Nombre des différences ne portent que sur l’orthographe et la grammaire. Il est également à noter que le Tétragramme — les quatre consonnes hébraïques qui forment le nom de Dieu, Jéhovah — figure systématiquement dans le Rouleau d’Isaïe.
*Les Massorètes, des copistes juifs méticuleux, ont existé du VIe au Xe siècle de notre ère.

L'exemple de la datation des momies égyptiennes au carbone 14, un outil fiable et précis.
La datation des momies est essentielle afin de replacer les individus dans un cadre chronologique et culturel fiable, en particulier pour des momies conservées dans des musées, dont les origines archéologiques ou historiques sont parfois peu documentées. En effet, il a été montré que certaines momies n’étaient pas associées aux cercueils ou aux sarcophages dans lesquels elles étaient exposées.

Une équipe internationale a publié une nouvelle chronologie de l’Égypte ancienne, grâce à des datations inédites au carbone 14. Que les amateurs d’égyptologie se rassurent: l’histoire n’est pas bouleversée.

Sipa Djoser, Teti, Khephren, Ounas, Mentouhotep II Ahmosis, Amenhotep I, Thoutmosis III Hatshepsout, Toutankhamon, Horemheb, Ramses… La liste des pharaons et des reines ayant régné sur l'Égypte ancienne entre le troisième et le premier millénaire avant notre ère est très longue.

Attribuer à chacun des dates de règne précises est un exercice difficile, même pour les spécialistes. La chronologie des dynasties fait l'objet de discussions parmi les égyptologues. Pour rendre cette chronologie plus précise, une équipe internationale coordonnée par Christopher Bronk Ramsey, du laboratoire d'archéologie et d'histoire de l'art d'Oxford (GB), a pour la première fois daté au carbone 14 des objets conservés dans les départements d'antiquités égyptiennes de musées américains ou européens.

Une doctorante du Laboratoire de Mesure du Carbone 14 de Saclay et de l'Université Paris Diderot, Anita Quiles, a participé à ces travaux. La chronologie obtenue par l'équipe de Bronk Ramsey, publiée aujourd'hui par la revue Science, ne bouleverse pas l'histoire de l'Égypte antique. Elle permet de situer des intervalles de temps avec plus de précision. Ainsi, pour l'Ancien Empire, la précision moyenne des dates est de 76 ans, pour le Moyen Empire de 53 ans et pour le Nouvel Empire de 24 ans. L'Ancien Empire aurait donc commencé entre 2691 et 2625 avant notre ère, avec le roi Djoser, qui fit construire la pyramide à degrés de Saqqarah. Le Nouvel Empire aurait lui débuté entre 1570 et 1544 avant notre ère –des dates un peu antérieures à ce que d'autres études ont proposé.

L'exemple de la momie du musée de Nantes (France)
La datation directe des corps par le carbone-14 est généralement réalisée sur les os, ou pour les momies sur les cheveux ou d’autres tissus biologiques. Cependant, pour la momie de Nantes, en raison de l’absence de cheveux et afin d’éviter un échantillonnage trop invasif, les scientifiques ont prélevé deux échantillons du linceul. Le cercueil a également été daté grâce à deux fragments de bois provenant du couvercle.

La momie allongée sur le dos

La mesure du carbone-14 a été réalisée par Spectrométrie de masse par accélérateur (AMS) au Commissariat à l’Énergie Atomique CEA de Saclay, selon un protocole bien défini. Les âges radiocarbone obtenus (pour le bois et les textiles) s’échelonnent entre 2445 et 2500 ans.



Vous avez probablement déjà vu ou lu des articles sur d'anciens artefacts archéologiques. Lors d’une fouille archéologique, un morceau d’outil en bois est mis au jour et l’archéologue le trouve âgé de 5,000 ans. Une momie d'enfant est trouvée sur le sommet d'un pic dans les Andes et l'archéologue révèle que l'enfant a vécu il y a plus de 2,000 ans. Alors, comment les scientifiques savent-ils quel âge ont un objet ou des restes humains? Quelles méthodes utilisent-ils et comment fonctionnent-ils? Examinons les méthodes par lesquelles les scientifiques utilisent la radioactivité pour déterminer l'âge des objets, notamment la datation au carbone 14. La datation au carbone 14 permet de déterminer l'âge de certains artefacts archéologiques d'origine biologique jusqu'à environ 50,000 ans.

La datation au carbone 14 est utilisée pour dater des objets tels que les os, les tissus, le bois et les fibres végétales qui ont été créés dans un passé relativement récent par les activités humaines. La datation au carbone est utilisée pour déterminer l'âge des artefacts biologiques jusqu'à 50,000 ans. Cette technique est largement utilisée sur les artefacts récents, mais les enseignants doivent noter que cette technique ne fonctionnera pas sur les fossiles plus anciens (comme ceux des dinosaures âgés de plus de 65 millions d'années).

La datation au carbone 14, revue et précisée
La datation au carbone 14 relève de la même science qui maîtrise l'énergie nucléaire.  À ce jour personne n'a pu nier que les villes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon avaient été détruites par des bombes nucléaires à la fin de la deuxième guerre mondiale. C'est donc dire que ceux qui ont fabriqué ces armes de destruction, possédaient une connaissance de très haut niveau concernant les comportements atomiques et les réactions atomiques, et avaient une maîtrise parfaite du fonctionnement d'une bombe atomique. Les sciences des structures moléculaires, chimiques et atomiques sont aujourd'hui enseignées dès le collège ou même avant. Qui ne connait pas la formule de la molécule d'eau H²0 , ou celle de notre sel de table, le chlorure de sodium, qui  est un composé chimique ionique dont la formule est NaCl. Et que dire du sujet d'actualité sur l'empreinte du carbone et des GES (gaz à effet de serre)? Les GES sont inventoriés et mis à l'échelle d'une unité fonctionnelle, puis cet inventaire d'émissions est ensuite traduit en un impact sur les changements climatiques au moyen de leurs potentiels de réchauffement planétaires respectifs. Le résultat final correspond à l'empreinte carbone, ou inventaire GES, du produit. D'accord, il est possible que vous ne comprenez pas tout sur les GES, mais sachez qu'il y en a beaucoup qui comprennent.
La datation au carbone, comment ça marche ?
La datation au carbone 14 a été inventée par un monsieur qui s'appelait Willard Frank Libby en 1949. Le carbone 14 est un isotope du carbone. On appelle isotopes (d'un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (Un nucléide est un noyau atomique caractérisé par son nombre de protons et de neutrons.), mais ayant un nombre de neutrons différent. La datation au Carbone 14 est une méthode de datation qui repose sur la mesure de l'activité radiologique du carbone 14.

La datation consiste juste à mesurer la proportion de carbone radioactif par rapport au carbone restant. Lorsqu'une plante, un animal est vivant, sont organisme échangera du carbone 14 avec l'environnement, il aura donc la même proportion de carbone 14 que dans la biosphère. Ce radiocarbone décroit ensuite après la mort de l'organisme.

La demi-vie du carbone 14 : La demi-vie du carbone 14 est la période qu'il faut pour que 50 % du carbone 14 se transforme en carbone stable. C'est une loi naturelle de la chimie. Cette demi-vie est égale a 5730 ans. Personne ne conteste ce principe de physique.

Par exemple, les lois de l'univers, telles que la vitesse de la lumière, l'impact des températures sur les éléments comme les métaux, les radiofréquences, les forces de la gravité, les formules atomiques des éléments, etc... ont été vérifiées et personne ne les conteste. Quiconque voudrait remettre en question tout ce qui a été découvert sur la dilation de l'acier lors des grands écarts de température, passerait pour quelqu'un d'ignorant sans aucune crédibilité.

Ainsi, il est admis que des échantillons fossiles vieux de plus de 50,000 ans ne peuvent être datés au carbone 14, car le rapport 14C/C total est trop faible pour être mesuré par les techniques actuelles ; les résultats ne sont relativement précis que pour les âges inférieurs à 35,000 ans. Mais lorsqu'on se trouve dans un créneau de 10,000 à 20,000 ans, la marge d'erreur est assez faible. De plus, d'autres méthodes de datation faisant intervenir la radioactivité existent, comme la datation au rubidium-strontium.


Référence: http://tpederadioactivite.e-monsite.com/pages/progres/le-carbone-14.html

On entend souvent dire que les taux de décroissance radioactive qui sert à la datation radiométrique, pourraient avoir varié dans le temps. Voyons cela. Le noyau d’un atome est uniquement déterminé par le nombre de protons et de neutrons qu’il contient. Autour du noyau tournent un nombre d’électrons égale au nombre de protons du noyau. Pour des raisons de mécanique quantique, ces électrons sont disposés en couches, un peu comme un oignon.
Certains noyaux, comme notre bon vieux carbone-12 (6 protons, 6 neutrons) sont stables. Mettez-en mille milliards dans une boite. Allez faire un tour puis jetez un œil : il y en a toujours mille milliards.

D’autres, comme le célèbre carbone-14 (6 protons, mais 8 neutrons) sont instables. Mettez-en mille milliards dans une boite. Allez faire un tour puis jetez un œil : il y n’y en plus mille milliards. Certains se sont changés en azote-14 (7 protons, 7 neutrons). Si votre promenade a duré 5,730 ans environ, vous trouverez que la moitié de vos noyaux de C14 se sont changés en azote. Cette durée, 5,730 ans, est la demi-vie du C14. La radioactivité est donc un phénomène complètement naturel (Greenpeace est au courant), qui change un noyau en un autre. Sur les quelques 3,000 noyaux connus, environ 250 seulement sont stables. Tous les autres sont radioactifs.

Le taux de décroissance radioactif détermine la vitesse à laquelle se produit le processus. La demi-vie d’un atome radioactif est le temps qu’il faut pour que la moitié de mon échantillon se soit transmuté. Elle est le fruit des lois de la physique. Il y a donc 2 possibilités pour qu’elle change :
Soit que les lois de la nature changent, ce qui est hautement improbable.
Soit, dans les limites de ces lois, certains phénomènes la font changer.

Les lois de la physique nucléaire ont-elles changé ?
Comme on le sait, aucune observation ne permet actuellement de dire que les lois de la nature que nous connaissons, physique nucléaire y compris, ont changé dans le passé, et rien, donc, ne permet de dire que les lois de la physique nucléaires ont changé dans les derniers milliards d’années. Imaginez un seul instant si les lois naturelles régissant les fréquences électroniques et radio n'étaient pas fiables! Votre téléphone cellulaire, votre GPS, votre ordinateur... toutes ces technologies n'existeraient pas. Pareil pour les atomes et la matière radioactive.

Comment donc peut-on faire confiance à la datation radioactive ?
Même s'il se pourrait que les lois de la nature autorisent des variations des demi-vies du C14, comment peut-on les considérer constantes pour la datation ?

Simplement parce que les conditions requises pour changer les demi-vies sont extrêmes. On pourrait de prime abord penser « ôter tous les électrons, c’est pas très compliqué ». En fait, ça l’est. Pour ôter son unique électron à l’hydrogène, par exemple, il faut une température d’environ 10,000 degrés. Pour faire la même chose avec les 6 électrons du carbone, il faut environ 400,000 degrés Celsius. Or, la température à la surface du soleil varie entre 8,500 degrés Celsius sous sa photosphère et atteint 4,200 degrés Celsius à sa surface. Donc. si l’os ou l'artéfact que je veux dater au C14 est entre mes mains, c’est qu’il n’a jamais été chauffé à plus de 400,000 degrés. Les électrons des couches internes se sont donc tenus tranquilles, et je n’ai pas d'inquiétude à me faire pour me fier aux lois de la demi-vie du C14.

Conclusion; Terminons par la supposée détection expérimentale de variations du taux de décroissance radioactive de certains atomes, avec la distance terre-soleil. La déviation en question est de 0,1%. Cette déviation se reporterait sur la datation, ajoutant donc une incertitude 0,1% au résultat final.

Conclusion: Quand on sait que la déviation ou la marge d'erreur de la datation au carbone 14 (ainsi que les autres) souffre en général d’une imprécision de l’ordre de 10%, on voit qu’une déviation de 0,1% ne changera pas grand-chose. C’est un peu comme si vous appreniez que la longueur d’un pont pourrait avoir variée d’un centimètre, tandis que vous ne pouvez de toute façon le mesurer qu’à 1 mètre près. Vous acquiesceriez poliment, tout en songeant que vous vous inquiéterez de ce genre de détail le jour où vous aurez une précision du centimètre.

Dans le cas de Göbekli Tepe, quand des gens obtiennent une mesure étonnante et importante, d’autres vont tenter de la reproduire. Si une équipe, puis 2, puis 3 retrouvent indépendamment les unes des autres le même résultat, la chose est claire : les résultats sont fiables. Mais si d’autres équipes ne retrouvent pas les résultats, il y a un problème. Dans le cas présent, ceux qui ont tenté de répéter les mesures n’ont détecté aucune variation des taux.


Liste de quelques résultats au carbone 14 sur des artefacts organiques de Göbekli Tepe
La premier résultat indique 9,990 ans avec une marge d'erreur possible de + ou - 30 ans.
Voici les matières enseignées dans les cours de chimie et de physique aux jeunes du secondaire du Québec - Source
ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
en sciences (physique et chimie)

En physique : on enseigne l’une des 3 matières suivantes : les sciences physiques de 2e secondaire (notions sur la météorologie, roches et les minéraux, les mélanges physiques et chimiques, la chaleur et ses effets thermiques, etc), les sciences physiques (la démarche scientifique, les concepts entre la science et la société, propriétés et structure de la matière, phénomènes électriques, laboratoires de travaux pratiques, etc) et la physique générale (notions en optique, phénomènes mécaniques du mouvement, les comportements de la lumière et des notions en astronomie, laboratoires d’expérimentations, etc).

En chimie : On enseigne l’une des 3 matières suivantes : les sciences physiques de 2e secondaire (notions sur la météorologie, roches et les minéraux, les mélanges physiques et chimiques, la chaleur et ses effets thermiques, etc), les sciences physiques en 4e secondaire (la démarche scientifique, les concepts entre la science et la société, propriétés et structure de la matière, propretés chimiques, l’utilisation des composants dans notre vie de tous les jours, etc) et en chimie générale en 5e secondaire (le phénomène chimique, le gaz et ses applications, les réactions chimiques, l’utilisation des composants chimiques et l’environnement, laboratoires d’expérimentation en chimie, etc).

Note: La notion de datation au carbone 14 fait partie des cours du secondaire. Et tout cela, bien avant l'université!

 



Un esprit fermé (borné) ne pose jamais de question et n'actualise jamais l'information pour découvrir la vérité avec des faits et avoir de l'intérêt sur les nouvelles choses. L'argumentation est son passe-temps favori. Il répond souvent «je comprends» afin de changer de thème de la conversation et ainsi parler d'un autre sujet. Donc, il n'écoute pas et ne s'intéresse pas aux gens et aux nouvelles choses. Un esprit fermé est quelqu'un qui affirme souvent avoir «l'esprit ouvert», mais jamais il ne donne de faits sur cette affirmation ou jamais il ne donne des exemples d'expériences personnelles. Ainsi, il invente cette affirmation pour bien paraître. Ce sont des «esprits fermés» qui ont crucifié Jésus, car Jésus venait bouleverser toutes leurs interprétations des Écritures.

 

Les preuves que l'humanité existait avant Adam et Ève, il y a plus de 6,000 ans sont maintenant implacables. J'ai donné précédemment l'exemple de Göbekli Tepe en Turquie. Les chercheurs ne peuvent pas vraiment affirmer qui a construit ce site, mais le site a été construit entre 10,000 et 11,000 ans avant notre ère, bien avant les civilisations égyptiennes et bien avant le déluge. Qui étaient-ils? Où pourrait-on placer ces gens dans la Bible?

 

Pour de nombreux scientifiques, Göbekli Tepe représente la plus importante découverte archéologique jamais réalisée. Après datation au carbone 14, l'âge du sanctuaire a en effet été estimé entre 11,000 et 10,000 ans. En comparaison, le célèbre site néolithique de Stonehedge ou les pyramides de Gizeh, datant respectivement de -2800 et -2500 ans avant J.-C., paraîtraient presque «récents». Les récentes découvertes archéologiques et les artefacts découverts en Turquie mettent en pièces la théorie des créationnistes, de ce que l'humanité a commencé avec Adam et Ève. Les preuves que l'humanité existait bien avant Adam et Ève, il y a plus de 6000 ans sont incontestables sauf pour ceux qui nient tout ce qu'ils voient de leurs yeux, comme «des gens qui regardent et ne voient rien».

La science doit maintenant admettre que la civilisation humaine date de plus de 10,000 ans av. J.-C.
Maintenant, je crois que les «créationnistes» et les fondamentalistes ont un sérieux problème de crédibilité. Pour les créationnistes, ils peuvent toujours tout nier comme ils l'ont toujours fait, et reléguer toutes les découvertes archéologiques à une sorte de «conspiration» du diable pour «désinformer» les «chrétiens» sur l'authenticité littérale de la Genèse. Soit que ces événements préhistoriques ne se sont jamais produits, et que les dinosaures et les mammouths côtoyaient Adam et Ève, et qu'ils ont tous péri durant le déluge, ou que la datation «au carbone 14» est erronée.

Feriez-vous confiance à des gens qui possèdent un esprit fermé à un point tel, que même la logique ne peut les convaincre? Rappelez-vous ce que les Écritures racontent au sujet de Lazare et des Juifs bornés et «fondamentalistes» de la loi de Moïse. Jean 12:9-10 Non seulement, les principaux sacrificateurs étaient obligés d'accepter que Lazare avait bel et bien été ressuscité des morts, mais ils délibérèrent pour faire mourir Jésus et aussi de faire mourir Lazare. Voilà l'exemple de gens fermés, chez qui même le gros bon sens fait défaut. Est-ce que les fondamentalistes d'aujourd'hui sont différents de ceux de l'époque de Jésus? Pas vraiment.

Les fondamentalistes Juifs étaient prêts à crucifier Jésus et aussi à faire mourir Lazare
Cliquez pour agrandir
Est-ce que les fondamentalistes d'aujourd'hui sont différents de ceux de l'époque de Jésus? Non.

Par contre, plusieurs d'entre eux sont prêt à accepter que la grande pyramide de Khéops existait avant le déluge et que les rouleaux de la mer morte découverts en 1947 sont bien datés (au carbone 14). Jusqu'à un certain point, les ils sont prêts à admettre que des artéfacts et des vestiges de civilisations datés après Adam et Ève sont acceptables, car ces faits archéologiques ne viennent pas bouleverser leurs opinions. Pourtant les dernières découvertes archéologiques récentes et les artefacts découverts en Turquie mettent leur théorie en pièces, avec les mêmes techniques de datation utilisées pour les rouleaux de la mer morte. Puisque l'humanité n'a pas vraiment débuté avec Adam et Ève, et cela ne fait plus aucun doute, voyons comment l'auteur de la Genèse a caché l'information.


Eridu, parmi les premières grandes villes au monde avant le grand déluge, selon la liste royale sumérienne.

Selon la liste royale sumérienne, Eridu était la première ville au monde. La première ligne se lit comme suit :
“[nam]-lugal an-ta èd-dè-a-ba, [eri]duki nam-lugal-la”, “When kingship from heaven was lowered, the kingship was in Eridu.” «Quand la royauté est descendue du Ciel, la royauté était à Eridu.»

«Eridu (Coordonnées: 30 ° 48’57.02 “N 45 ° 59’45.85” E) était une ville ancienne dans le sud de la Mésopotamie, à 24 kilomètres au sud d’Ur dans le site archéologique actuel de Tell Abu Shahrein.

Eridu, également translittéré sous le nom d’Eridug, pourrait signifier «lieu puissant» ou «lieu d’orientation (spirituelle?) » selon les savants qui disent que ce site archéologique est d’une grande importance.

À sa fondation, elle était très probablement à distance de marche du golfe Persique ; cependant, actuellement, en raison de l’accumulation de limon sur le rivage au cours des millénaires, les vestiges d’Eridu sont maintenant à une certaine distance du golfe d’Abu Shahrain en Irak. Eridu Certains chercheurs affirment que dans l’Antiquité sumérienne, Eridu était liée à l’estuaire par des canaux et selon les épopées babyloniennes, c’était la première ville créée dans le monde.

Comme l’a noté la mythologie sumérienne, l’ancienne ville d’Eridu était parmi l'UNE des CINQ villes anciennes construites sur Terre avant le grand déluge. Eridu était la ville la plus méridionale du conglomérat de la Mésopotamie et centre important du culte au Dieu de l’eau, Enki.

En juillet 2016, l’UNESCO a choisi le site archéologique d’Eridu comme patrimoine mixte de l’humanité, «faisant partie des vestiges archéologiques des établissements sumériens de la Basse Mésopotamie, qui ont prospéré entre le troisième et le quatrième millénaire avant J.-C. dans le delta de l’Euphrate et du Tigre»

Comme le notait la tradition sumérienne antique, ainsi que la liste des Rois sumériens, Eridu était (parmi) la plus ancienne des villes de Mésopotamie, dans laquelle «le dieu Marduk avait créé le monde». Les archéologues ont prouvé, par des recherches au 20e siècle, que les niveaux inférieurs de la ville (niveau 19) remontent à au moins 4900 avant J. -C., au début de la période El Obeid. Selon les spécialistes, la ville aurait été fondée au 54e siècle avant J.-C.

Dans cette première étape, les restes de céramiques montrent un rôle significatif d’Eridu dans la région. Vers 3800 av. J.-C., la ville avait un temple important et un cimetière où l’on a découvert un millier de tombes. Vers l’an 2500 avant J.-C., pendant le dynastique archaïque, un souverain, peut-être de la première dynastie d’Ur, construisit un grand palais en Eridu, et à la fin du III millénaire avant J.-C., pendant le règne d’Amar-Sin, une grande ziggourat fut construite dans la ville, qui resta un centre religieux important dans l’empire de la troisième dynastie d’Ur.

Selon la liste royale sumérienne, les premiers rois «mythologiques», successeurs du règne du ciel, sont ceux d’Eridu. La liste des rois continue : En Eridu, Alulim devint roi puis Alalngar. Puis Eridu tomba et la royauté fut emmenée à Bad-tibira. La liste des Rois sumériens décrit avec un détail sans précédent une époque où le monde était gouverné par des êtres appelés «Dieux» pendant des milliers d’années.

Cette ancienne ville était l’une des plus importantes agglomérations de l’antiquité, et le noyau urbain d’Eridu était le temple d’Enki, appelé Maison de l’Aquifère.

Références:
http://mesopotamie.e-monsite.com/pages/mythologie-sumerienne/la-mythologie-sumerienne.html
https://www.anguillesousroche.com/histoire/eridu-premiere-ville-monde-grand-deluge-selon-liste-royale-sumerienne/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eridu
http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/590413


Carte lieux archéologiques


 

 


 

 


 

 

 

 

 

 


 
 

Vous pourrez à tout moment communiquer avec moi en m'écrivant à michel@lalumieredusoir.ca


Puisque William M. Branham a choisi Irénée de Lyon en se basant seulement sur ce qu'il a trouvé sur le personnage, selon les «encyclopédies catholiques qu'il a consultées» il ne pouvait qu'errer et induire en erreur tout son auditoire. Lorsqu'il a dit «Je crois que...» ou encore «La Bible ne dit pas qui ils sont» en parlant des «anges/messagers» il n'a fait que nous proposer son propre choix. Est-ce que William Branham a vraiment consulté les théologiens de son époque? 
Pour en savoir plus, cliquez ici    Fermer la fenêtre

Clarence Larkin a clairement défini les Sept Périodes d'années des Sept Églises dans l'histoire. William Branham emprunta «les mêmes dates», et choisit des messagers afin de les aligner avec ces périodes
Graphique dessiné par Clarence Larkin, 1918   Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous retrouverez quelques «versions» de la même légende, mais souvent «modifiées» au gré de l'imagination de William Branham.

Version de la même légende du démon couronné par William Branham 65-0725M
Version de la même légende du démon couronné par William Branham 62-0117
Version de la légende du démon couronné par William Branham 62-0513M
Version de la légende du démon couronné par William Branham 61-1231M

 

Aussi: Dialogues sur les «Vertus» de Saint Martin. de Sulpice Sévère (fenêtre déroulante superposée)