Par Michel Morin
  Exposé sur le mystère de l'iniquité
  La divinité, réfutation de l'interprétation de l'unité de Dieu selon William Branham
  L'arbre de la connaissance du bien et du mal, réfutation de l'interprétation de William Branham
  La Bible n'est pas la Parole de Dieu mais la «Parole de Dieu» est dans la Bible
Le serpent ancien, réfutation de l'interprétation de William Branham
  Au temps de la fin, la connaissance augmente
  Critères bibliques pour être un «ange / messager de Dieu» 
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église d'Éphèse «Paul»
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Smyrne «Irénée de Lyon»
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Pergame, Martin de Tours
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Thyatire, Colomba d'Iona
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Sardes «Martin Luther»
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Philadelphie
  Réfutation Exposé des 7 Âges de l'Église - Le pseudo messager de l'Église de Laodicée «William M. Branham»
  Clarence Larkin, sa publication de 1918
  À propos de «Voice of God Recordings»
  Le protocole des noces de l'Agneau
  La marque de la bête
  L'appel aux «vainqueurs»

 


Note: Les liens sont soulignés en bleu     (Les liens indiqués avec s'ouvrent dans une fenêtre extérieure)

La première création, avant Adam
Lorsque L'Éternel créa l'homme, il lui donna un «esprit», et le plaça sous l'autorité d'un Chérubin
Qu'est-ce qu'un Chérubin?
Différence entre un Chérubin et un Archange
Le Chérubin déchu, mentionné dans
Quel était le rôle du Chérubin déchu?
Après la chute du Chérubin déchu, l'esprit de l'homme devient l'arbre de la connaissance du bien et du mal
L'Éternel ne releva jamais le Chérubin déchu de son autorité sur la race humaine qui lui avait été confiée
L'Éternel créa un nouvel homme, Adam, pour régner sur la race humaine déchue
Signification de l'expression de l'auteur de la Genèse au sujet du «serpent ancien»
Caïn était un fils légitime d'Adam selon la chair, au même titre qu'Abel
Caïn était «un serpent» par sa nature spirituelle, tout comme Ésaü par rapport à Jacob
Le but du «serpent ancien», (Caïn) fut de s'emparer du droit d'ainesse d'Abel

Mise au point: La nudité d'Adam et Ève n'était pas «littérale»

 

Qui était la femme de Caïn dans le récit de la Genèse?
Dieu n'a jamais changé ses lois sur les unions incestueuses entre parents d'une même famille
Caïn construisit une ville. Personne ne construit une ville sans habitants.
L'analogie du serpent, un symbole utilisé par Moïse et connu par l'Église de l'époque apostolique
Le lien entre le «serpent» et le sacrifice de Jésus à la croix
Le cheminement du serpent jusqu'à aujourd'hui
Le serpent se cache derrière les arbres fruitiers du jardin donné à la race humaine

L'analogie du serpent, un symbole utilisé par Moïse et connu par l'Église Apostolique
Le lien entre le «serpent» et le sacrifice de Jésus à la croix
Le cheminement du serpent jusqu'à aujourd'hui
Le serpent se cache derrière les arbres fruitiers du jardin donné à la race humaine



Les livres du Nouveau et de l'Ancien Testament n'ont pas été écrits en Français à l’origine; l'Ancien Testament l’a été en hébreu et araméen puis traduit dans d’autres langues dont le Français, même chose pour le Nouveau Testament, qui lui a été écrit en Grec. La traduction des textes bibliques en français (ou dans toute autre langue) manque souvent de fidélité et de «relief» par rapport aux textes originaux, ce qui parfois nous donne quelques difficultés pour bien interpréter les textes des Écritures. Aussi, ceux qui ont l'habitude d'étudier la Bible en profondeur savent qu'il est important de pouvoir avoir accès aux textes bibliques originaux pour mieux comprendre et interpréter un passage biblique. Cependant, apprendre le grec et l’hébreu représente un lourd investissement, qui de plus n’est pas donné à tout le monde, il faut le souligner. C’est pour cela qu’un érudit du 19ème siècle nommé James Strong, nous a facilités la tâche, en remarquant tout simplement que les mots de l’AT et du NT sont immuables et qu’il suffisait de les classer par ordre alphabétique dans chaque langue originale et d’y associer à côté un numéro dans l’ordre croissant : Ceci a donné tout simplement les mots codés Strong's pour l’Ancien et le Nouveau Testament (ou les Strongs en raccourcis). Lui et une centaine de ses collaborateurs après un travail fastidieux, ont sorti un ouvrage de référence à la fin du 19ième siècle (The Strong's Exhaustive Concordance of the Bible) avec un numéro Strong à côté de chaque mot qui correspond à un mot que l’on trouve dans le texte original. Ceci évite quand on a un tel ouvrage de devoir connaître l’hébreu ou le grec.

La plupart des mots hébreux sont dérivés de mots racines de trois lettres. La grande majorité des mots de la langue hébraïque peuvent se résumer à un mot racine à trois consonnes qui contient l'essence de la signification du mot. Même si vous ne pouvez pas lire l'hébreu, vous constaterez que vous pouvez comprendre le sens de la Bible en identifiant les racines des mots.:

Par exemple à partir de la racine primaire «'aman - !ma», (Strong 539) verbe qui signifie «être fidèle, confirmer», nous obtenons «emuwn - !wma», (Strong 529) mot qui signifie «fidélité, confiance», et de «emuwn» nous pouvons obtenir «hnwma - emuwnah» (Strong 530) (fermement, fidélité)

Formation de mots hébreux à partir de racines
Les mots hébreux sont formés à partir de racines en modifiant les voyelles et en ajoutant une profusion de préfixes et de suffixes à cette racine. Les préfixes peuvent être des prépositions (dans, sur, de, vers, etc.), des articles (le) ou d’autres choses. Les suffixes peuvent être des pronoms (lui, vous, notre, etc.), des possessifs (s), ou peuvent indiquer le sexe et le nombre (singulier féminin; pluriel masculin, etc.). En raison de la manière dont ces préfixes et suffixes sont ajoutés à la racine, un seul mot en hébreu peut être traduit en français par plusieurs mots.

Si la même racine hébraïque est utilisée à deux endroits différents, les mots et leur signification sont probablement liés. Si vous voyez le même mot français à deux endroits différents mais que les mots hébreux correspondants ont des racines différentes, cela peut indiquer qu'il existe une nuance de sens différente que le français ne reflète pas.

Il y a étonnamment peu de mots racines en hébreu biblique, mais nous en tirons beaucoup. Par exemple, à partir de la racine «qadash» (Xdq), verbe qui signifie «sanctifier, consacrer, être saint, être séparé», nous obtenons «qodesh» qui signifie «consécration, sainteté, mise à part», et aussi nous pouvons obtenir «qedesh» qui signifie «lieu saint, lieu consacré»

Source: http://www.jewfaq.org/root.htm (anglais)
Des sites Internet offrant la concordance Strong «grec/hébreux/français»
http://www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/
http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/
https://www.levangile.com/Liste-Strong-Hebreu.php
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec.html
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu.html



La plupart des mots hébreux sont composés d'un mot racine de trois lettres qui est ensuite conjugué en fonction de la personne et du temps. Toutes les langues sémites, y compris l'hébreu, reposent sur le concept de racine (shoresh, שורש), qui est un ensemble de 3 consonnes contenant le sens général du mot. Certaines racines ont 2 consonnes et d'autres 4. À partir d'une racine primaire, les mots peuvent être identifiés dans 3 zones d'interprétation:

1. physique,  2. intellectuel ou  3. spirituel

Lorsque nous comprenons la signification des archétypes , nous comprenons naturellement aussi les niveaux intérieur et extérieur. Voyons comment certains mots traduits en français des passages de Genèse chapitre 3 sont codés grâce à la numérisation Strong. Chaque mot porte un numéro. Examinons le code Strong 06191 pour (‘aram)

Strong 06191 (‘aram), est une racine primaire (une matrice) et source de plusieurs mots, qui signifie:  être subtil, être sagace, être rusé, être astucieux ou être prudent... bref, contraire de «naïf» ou «innocent»

Le mot (‘aram), (Strong 06191) est traduit en français dans la Bible Louis Segond 1910 par: fort, rusé, plein de ruse, sage, prudence

Proverbes 15:5 « L'insené dédaigne l'instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence 06191»
Proverbes 19:25 « Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage 06191; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science»
Psaumes 83:3 « Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse 06191, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges »
1 Samuel 23:22 « Allez, je vous prie, prenez encore des informations pour savoir et découvrir dans quel lieu il a dirigé ses pas et qui l'y a vu, car il est, m'a-t-on dit, fort 06191 rusé 06191»


Maintenant observons un mot issu de la racine (‘aram) Strong 06191

Strong 06175 (‘aruwm) vient de la racine primaire עָרַם (‘aram, 06191) et signifie: subtil, sagace, rusé, sournois, sensible : astucieux ou prudent

Genèse 3:1 « Le serpent était le plus rusé 06175 de tous les animaux des champs »
Job 5:12 «Il anéantit les projets des hommes rusés 06175, Et leurs mains ne peuvent les accomplir;»
Job 15:5 «Ton iniquité dirige ta bouche, Et tu prends le langage des hommes rusés 06175.»


Ensuite observons un autre mot issu de la racine (‘aram) Strong 06191

Strong 06174 (‘arowm) vient de la racine primaire עָרַם (‘aram, 06191) et signifie: nu ou dépouillé.

Genèse 3:25 «L'homme et sa femme étaient tous deux nus 06174, et ils n'en avaient point honte»

Par contre, 'arown peut être utilisé dans un sens physique ou intellectuel.

Au sens littéral ou physique:
Écclésiaste 5:15
« Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu 06174 ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse prendre dans sa main».

Au sens figuré ou intellectuel:
Job 26:6 « Devant lui le séjour des morts est nu 06174, L'abîme n'a point de voile »

Puisque le mot «nu» (06174) utilisé en français pour la nudité d'Adam et Ève, peut signifier également «dépouillé» (06174) et que ce ce mot vient de la racine primaire (‘aram, 06191) qui signifie «rusé, subtil, astucieux»  il faudrait voir ici que la définition exacte de la nudité d'Adam et Ève doit être prise dans son sens d'origine et qu'Adam et Ève étaient en fait dépouillés de ruse, de subtilité, dans le sens de naïveté. Bref ils étaient «naïfs» et n'étaient pas «rusés» comme le serpent, et cela n'a aucun rapport avec une nudité intégrale au sens physique ou littéral

Lorsque «nus» au sens figuré, devient «dépouillés de ruse» signifiant «naïveté»
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Lorsque les mots «dépouillés» et «ruse» proviennent de la même source racine
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Ensuite observons un autre mot issu de la racine (‘aram) Strong 06191

Strong 05903, (‘eyrom) trouvé seulement 10 fois dans la Bible, vient du mot racine עָרַם (‘aram, 06191) et cet adjectif signifie : être nu, nudité. De plus le même mot (‘eyrom) est relié directement au mot Strong 06175 (‘aruwm) qui aussi est relié au mot racine (‘aram, 06191)

Genèse 3:7 « Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus 05903, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.» « J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu 05903, et je me suis caché.» Genèse 3:11 « Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu 05903? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?»

Par contre nu 05903 peut être utilisé dans un sens physique ou intellectuel, et souvent détectable selon le contexte.

Au sens littéral ou physique:
 Ezéchiel 18:16 « s'il n'opprime personne, s'il ne prend point de gage, s'il ne commet point de rapines, s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu 05903

Au sens figuré ou intellectuel:
Ézéchiel 23:29 «Ils te traiteront avec haine; Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue 05903, entièrement nue 06181; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.»

Puisque le contexte de Genèse 3:7 mentionne « Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent ...» il devient évident que la faculté «de connaître» dans le sens «s'ouvrir les yeux» signifie «comprendre» dans le même sens qu'une évidence «a été mise à nu». Donc, Adam et Ève ont à un moment donné «compris» qu'ils étaient «dépouillés» de quelque chose, c'est-à-dire ils ont pensé qu'ils avaient appris des «connaissances» qu'ils n'avaient pas auparavant, connaissance liées aux fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qu'Ève avait reçues du serpent pour les avoir transmises ensuite à Adam. Ceci dit, la nudité d'Adam et Ève n'a absolument rien à voir avec une nudité physique et littérale. Bref Ève a été «séduite» par la ruse du serpent, et cela n'a absolument rien à voir avec une relation sexuelle entre elle et le serpent. Si seulement le passage de 2 Corinthiens 11:3 qui fait explicitement allusion aux facultés du domaine de la pensée, avait été compris de la bonne façon.

2 Corinthiens 11:3 «Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. »

Lorsque «nus/dépuillés» au sens figuré, et «ruse» proviennent de la même source racine
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Lorsque les mots «dépouillés» et «ruse» proviennent de la même source racine
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1958
«(166) Elle a dit: « Le serpent m'a séduite. » Savez-vous ce que séduire veut dire ? Ça veut dire «souillée». Et elle l'a été. Le diable ne lui a pas du tout donné une pomme. «Le serpent m'a séduite. » Et ensuite, la malédiction est venue. (167) Il a dit: « Parce que tu as écouté le serpent au lieu de ton mari, tu as retiré la Vie du monde. lors, tu-tu multiplieras tes douleurs; et ta conception se portera vers ton mari », et ainsi de suite. (168) « Et, parce que tu as écouté ta femme, au lieu de M'écouter (Je t'ai pris de la poussière; l'espèce la plus évoluée), voilà, tu retourneras à la poussière. » (169) « Et toi, le serpent, parce que tu as fait ça, voilà, tu n'auras plus de jambes. Tu marcheras sur ton ventre tous les jours de ta vie. Et tu seras haï. Et tu auras la poussière pour nourriture.» Voilà. Il est là, le chaînon manquant.»
- William Branham - La Semence Du Serpent [58-0928E]

Le mot hébreu «nacha'» n'est mentionné que 15 fois dans l'Ancien testament, et il n'y a aucun contexte ou référence lié à un acte sexuel avec ce mot. Aucun. Paul a utilisé l'allégorie de la séduction d'Ève par la ruse du serpent et en aucun cas il n'a fait allusion à quelque séduction impliquant la sexualité, mais il réfère l'allégorie au domaine de la pensée.

2 Corinthiens 11:3 «Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. »

 

1960
«(253) Le Pain de Vie venait de l’Arbre de Vie, dont ils mangeaient dans le Jardin d’Eden. Il était l’Arbre de Vie. Mais, si l’Arbre de Vie est une Personne, alors l’arbre de la connaissance est aussi une personne. Dites maintenant que le serpent n’avait pas de semence! Si la Vie est venue par l’Homme, la mort est venue par la femme. Oui, elle était l’arbre de mort. (254) Dès que le serpent l’eût souillée (c’est ce qu’il fit), elle dit: «Le serpent m’a trompée». C’est la vérité. Pas un reptile! Le serpent était le plus rusé de tous les animaux, il était intermédiaire entre le chimpanzé et l’homme. La semence d’un animal ne peut se croiser avec celle d’une femme, cela ne donnerait rien; mais cet être-là était «le chaînon manquant». Et Dieu mit une telle malédiction sur lui qu’Il le fit marcher sur son ventre, sans jambes, enlevant chacun de ses os et le transformant en quelque chose n’ayant plus aucun rapport avec un homme. La science essaie de découvrir cela en faisant des fouilles. Mais cela est caché dans les mystères de Dieu, au milieu du paradis de Dieu. Voilà ce que c’est que la révélation! »
- William Branham - L'âge de l'Église d'Éphèse  [60-1205]

Note: Quelle révélation!

1964
«(322) Vous voyez, à la suite de ce rapport sexuel, venu de Satan, le serpent, qui n'était pas un reptile; il avait des jambes, c'est qu'il a perdu ses jambes. Il était le plus rusé, le seul animal qui puisse–puisse s'allier à la femme. (323) La semence d'un animal ne peut pas le faire, maintenant, ni rien d'autre. Ils ont essayé. Ça ne marche pas. Vous voyez, la vie de la semence d'un mâle n'ira pas dans une femme. Pas du tout. (324) Mais c'est ce qu'il y avait de plus proche. Vous voyez, ils n'arrivent pas à trouver cette espèce qui est entre le chimpanzé et l'homme. Vous voyez, chacune, comme elles ont évolué, depuis les oiseaux, et jusqu'aux singes, et tout, jusqu'au chimpanzé, après, il y en a un qui est « manquant ». C'était le serpent, mais pas le serpent qu'on connaît; toute la forme qu'il avait est perdue, parce qu'il a été maudit.»
- William Branham -
La demeure future de l’Époux céleste et de l’Épouse terrestre [64-0802]

1965
«(133) Maintenant remarquez. Elle, Ève, est la reine de Satan. Voyez-vous, Satan, le serpent, est allé vers Ève avant qu’Adam aille vers elle. Voyez? C’est exact. Alors, il l’a séduite, voyez vous; donc, Satan, le serpent, a été le mari d’Ève avant qu’Adam l’ait jamais connue. Voyez-vous, il l’a séduite. La Bible le dit, et c’est là qu’elle a su qu’elle était nue. Voyez?» - William Branham - L'Eden de Satan [65-0829]

Note: William Branham a erré considérablement. Quand il affirme qu'après avoir été séduite, elle s'est rendu compte qu'elle était nue. Malheureusement je ne crois pas qu'Ève était stupide au point de ne pas savoir la différence entre être vêtue et être nue.

 


La nudité d'Adam et Ève 06174, par rapport à la ruse du serpen 06175 signifie «dépouillé de ruse, de subtilité ou de prudence»

Les passages du Nouveau Testament

2 Corinthiens 4:2 « Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.»

2 Corinthiens 11:3 « Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.»

Ephésiens 4:14 « Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d'égarement.»



La première création, avant Adam

La créature appelée «le serpent» avait un père et une mère, puisque tous les animaux des champs avaient reçu l'ordre de se multiplier.

Genèse 1:24-27
Les animaux ont été créés avant l'homme, et l'homme était le plus intelligent des mammifères de la planète.
Genèse 2:7, Genèse 2:19
Les animaux ont été créés après Adam
Genèse 1:26-27
L'homme et la femmes ont été créés au même moment, en même temps.
Genèse 2:7, Genèse 2:21-22
Adam a été créé en premier, la femme fut créée plus tard.
1 Corintiens 11:8-9




Lorsque L'Éternel créa l'homme, il lui donna un «esprit», et le plaça sous l'autorité d'un Chérubin



Il est dit dit que le roi de Tyr a été «créé» au lieu d'être «né» comme tous les humains. Si le mot «né» aurait été utilisé, cela aurait certainement exclu Satan, mais ce n'est pas le cas.

 

Voici quelques points sur lesquels je veux insister et qui ne sont pas négligeables.

  • Le roi de Tyr ne pouvait pas être dans le jardin d'Éden. Par contre le serpent ancien y était. Satan était avec ce «serpent» qui séduisit Ève.  (La plupart des étudiants de la Bible reconnaissent que le chérubin déchu est «Satan»).

  • Il semble étrange que ce roi soit décrit comme orné de «toutes les pierres précieuses». S'il s'agissait d'un roi terrestre, avait-il vraiment une telle richesse? Si cela faisait référence à un roi, cela semblerait être une exagération.

  • Le roi s'appelait un «Chérubin» dont le rôle était de protéger ou de garder. À moins qu'il ne s'agisse de Satan, cela en ferait le seul cas dans l'Ancien Testament où ce mot est utilisé en référence à un humain. Cela semble peu probable lorsque vous étudiez comment le mot «Chérubin» est utilisé dans d'autres contextes.

  • À un moment donné, le «roi de Tyr» aurait été en étroite relation avec Dieu, car il est dit qu'il a marché sur la «montagne sainte de Dieu». Évidemment, cela n'aurait pas pu être le cas d'un roi terrestre. La «montagne sainte de Dieu» est une référence directe au trône de Dieu. D'autre part, les «chérubins» sont associés à la proximité avec Dieu, comme en témoigne la construction de «l'Arche de l'Alliance».

 

You were a Guardian Cherub who were anointed to protects the integrity between good and evil

Des étudiants de la Bible s'accordent pour dire que les «chérubins» font partie du «cercle intime» du Royaume angélique qui ont l'accès le plus près de Dieu et veillent à ce que la sainteté de Dieu soit honorée. Cet aspect sera discuté plus tard. À première vue, on aurait cru que la prophétie dans Ézéchiel 28: 12-19 faisait référence à un roi humain. Cependant, certaines des descriptions dans Ézéchiel 28: 11-19 vont au-delà de tout ce qui concerne un roi humain. Cela n'aurait aucun sens, qu'un roi terrestre pourrait prétendre avoir été «en Éden» ou être «le chérubin oint qui protège» ou d'avoir été «sur la montagne sainte de Dieu». Avant sa chute, Satan était en effet une belle créature (Ézéchiel 28: 12-13).

 

Si nous continuons à lire dans Ézéchiel 28: 16-17, il est évident que ces mots ne peuvent pas être appliqués à un roi terrestre. Aux versets 16 et 17 « Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.»

 

Conclusion: Ézéchiel 28:16 correspond parfaitement au passage de Luc 10:18 où Jésus dit: «Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair ». Jésus faisait référence à la façon dont Satan avait été vaincu ou avait été chassé de la montagne de Dieu. Ce passage signifie que ce «roi spirituel» a été privé de la plus haute autorité conférée à un être créé pour régner sur un royaume de la part de Dieu. Mais au fait, Satan régnait sur qui, avant sa chute?



Ézéchiel 28:13 «Tu étais en Éden, le jardin de Dieu»

L'analogie du jardin d'Éden nécessite une révélation du même Esprit qui a inspiré l'auteur de la Genèse
Le livre de la Genèse renferme à lui seul, presque tout ce qui est nécessaire pour comprendre le mystère de Dieu. Le livre de la Genèse a été tellement étudié et soumis à une foule d'interprétations, qu'aujourd'hui peu de gens osent s'aventurer en dehors de ce qui leur a été enseigné par leur pasteur ou prédicateur.

Il est pratiquement impossible pour un théologien ou un traducteur de comprendre l'analogie du jardin d'Éden, à moins d'en avoir reçu la révélation et parfaitement compris ce qu'Adam avait reçu et ensuite ce qui a été perdu .

Si pour les étudiants et enseignants de la Bible, les différentes versions des traductions de la Genèse de l'Ancien Testament ne ressemblent qu'à un conte de fée qui a mal tourné pour Adam et Ève et leurs descendants, c'est qu'à l'origine l'auteur de la Genèse a volontairement caché le mystère de Dieu sous des figures symboliques et des analogies, et qu'il savait d'avance que seuls ceux qui recevraient le même Esprit que le sien, en comprendraient le sens exact. L'auteur avait une pleine et entière révélation du mystère de Dieu, et c'est la raison pourquoi il a utilisé des symboles comme «un serpent», «un arbre de Vie», «un arbre de la connaissance du bien et du mal», «un jardin d'Éden» etc...

Or, cette révélation ne peut être donnée que par une communion avec le même Esprit qui a inspiré l'auteur de la Genèse. Il est vrai que si l'on considère que la version originale de la Genèse fut écrite il y a plus de 4,000 ans dans une langue difficile à interpréter, nous ne pouvons que donner gloire à Dieu si ce livre nous est parvenu jusqu'à aujourd'hui. Les traductions qui ont été faites à partir de l'hébreu utilisent des mots qui n'offrent pas toujours les mots avec leur sens original, et parfois il est utile de vérifier ce que certains mots signifient.

 

L'allégorie de l'expression «Jardin»
Dans le cas de l'expression «jardin d'Éden», le mot original pour «jardin» est le mot hébreu «gan», porte la référence Strong #1588, et signifie «enclos» ou «jardin fermé» et si nous lui attribuons un sens spirituel, cela devient un «royaume bien précis» dont l'accès est gardé et bien arrosé . Lorsque le mot «jardin» est directement lié au mot «Éden», ce mot peut prendre un un tout autre sens . La meilleure illustration que je peux trouver est cette «nouvelle naissance» qui permet à ceux et celles qui y accèdent de voir/comprendre tout ce qui leur était auparavant impossible et inaccessible. Cela revient à dire, que la Nouvelle naissance est un royaume fermé et gardé, là ou la condition spirituelle qu'Adam avait avant la chute, est restaurée et accessible. Souvenez-vous que dans la Genèse, qu'un fleuve   divisés en 4 bras, sortait pour arroser le «jardin» tout comme les fleuves d'eau vive promis par le Seigneur. Jean 4;14

Lire aussi: Isaïe 12:3 , Isaïe 55:1 , Isaïe 51:3 , Isaïe 58:11

 

L'allégorie du mot Éden
Pour le mot Éden, le mot original hébreu est et signifie «plaisir, délices». Le mot original hébreu porte la référence Strong #5731. Dans le naturel, un jardin «de plaisir et de délices» serait une figure ou une allégorie, tout dépendant de ce qu'il offre ou contient. Ainsi on observe tout de suite que l'expression «jardin d'Éden» ne peut être attribuée à quelque chose de tangible.

 

L'allégorie de l'expression «jardin d'Éden»
L'expression «jardin d'Éden» est une allégorie spirituelle pour illustrer une émotion de «plaisir et de délices», de bien-être et de contentement, générée par une paix , intérieure parfaite, un repos , une «lumière intérieure» qui est. une communion avec Dieu par son Esprit , représenté par l'accès à l'arbre de Vie . Donc, pas étonnant qu'être chassé d'Éden, c'est perdre cette condition. Éden était cet état spirituel parfait à l'intérieur de l'âme, au-dedans d'Adam.

 

Maintenant que Jésus a restauré ce qui avait été perdu ., «le Royaume de Dieu, est au milieu de vous

 

 

Maintenant, laissez-moi vous démontrer que dans le passage d'Ézéchiel 28: 13, que la mention d'Éden n'est pas un lieu physique ou un pays. En fait, Éden signifie «le repos de Dieu», exactement comme Jésus l'a dit dans Matthieu 11:28 "Venez à moi, tous ceux qui travaillent et qui sont chargés, et je vous donnerai du repos." Éden, n'a jamais été un lieu géographique.


Bien que l'auteur de la Genèse a parlé d'un Jardin, dans lequel l'Éternel avait placé Adam, nous avons vu précédemment que l'expression était une allégorie spirituelle pour un état d'âme. Dans la traduction française traditionnelle, ce «jardin» était situé à «l'est» d'Éden, mais aucun étudiant de la Bible ou théologien n'a jamais pu dire ce qu'était Éden et si Éden pouvait représenter un lieu physique. Puisque l'auteur a mentionné que le «jardin» était «à l'est d'Éden», cela revient à dire que le «jardin» était planté «à l'est» de quelque chose que personne ne peut situer. En d'autres mots, puisque Éden n'a aucun repère, l'expression «à l'est» n'est d'aucune utilité. Voyons un peu le contexte. Le terme Orient (en français), ne signifie nécessairement pas un point cardinal. L'Orient correspond à l'est. L'expression «du côté de l'orient» ou «du côté de l'est» est la traduction française du mot hébreu «qedem» (Strong n°6924)


Genèse 2:8 : «Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient , [qedem Strong n°6924] et il y mit l'homme qu'il avait formé.»

Du côté de l'orient en rapport de quoi?
Dans le cas du passage de Genèse 2:8, la mention d'une orientation terrestre du Jardin dans la rose des vents, à l'est, ne saurait être utile à personne puisque l'expression «du côté de l'orient» n'est relié à aucun autre détail ou autre lieu précis. S'il s'était agit d'un lieu physique quelconque, comme par exemple une certaine montagne, l'expression «du côté de l'orient» aurait pu avoir du sens. Un peu plus loin dans Genèse 3:24, il est mentionné que l'Éternel place à l'est (l'orient) du «Jardin» les chérubins qui agitent une épée flamboyante.


Genèse 3:24 : « et il mit à l'orient [quedem Strong n°6924] du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante»

Or, examinons un peu le mot original, lequel en hébreu est «qedem» (Strong n°6924). La concordance de référence Strong nous informe que ce mot hébreu est associé en français avec des termes synonymes signifiant : éternel, éternité, ancien, dès longtemps, à l'origine, au commencement.


Puisque «Éden» n'est pas un lieu géographique, mais que le mot Éden signifie plutôt «plaisir et de délices», l'expression «un jardin en Éden, du côté de l'orient (à l'est d'Éden) signifie «une dimension spirituelle de «plaisir et délices» du côté de l'éternité. Rappelons-nous que l'expression «jardin d'Éden» est une allégorie spirituelle pour illustrer une émotion de «plaisir et de délices», une conscience d'être dans un «royaume spirituel» divin.

 

Éden est une dimension spirituelle, «du côté de l'éternité» et non pas un lieu terrestre ou physique. Le jardin en Éden dans lequel l'Éternel mit Adam, est le repos de Dieu, l'équivalence de la «Nouvelle Naissance». Éden est «la présence de Dieu du côté de l'éternité» accessible par la faculté de cette pensée d'éternité, telle que mentionnée dans Ecclésiaste 3:11 . Comprenez bien que lorsque l'auteur de la genèse a mentionné «du côté de l'éternité», pour situer le jardin en Éden, cela place aussi le serpent dans le même contexte spirituel «du côté de l'éternité»

Le tableau ci-dessous vous donne quelques passages où les traducteurs de l'Ancien Testament ont donné au mot «qedem» un sens différent que celui du « du côté de l'est ou de l'orient».

 

Par exemple dans Psaumes 55:19 nous observons que le terme hébreu «qedem» signifie «de toute éternité»
« Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité [qedem
Strong n°6924] est assis sur son trône;-Pause. Car il n’y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Dieu.»

 

ou  dans Psaumes 68:33 « Chantez à celui qui s’avance dans les cieux, les cieux éternels! [qedem Strong n°6924] Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante.»

 

Reprenons le passage de Genèse 2:8 : «Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient , [qedem Strong n°6924] et il y mit l'homme qu'il avait formé.»  et reformulons le mot hébreu «qedem»

Verset 8 reformulé « Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'éternité [qedem Strong n°6924], et il y mit l'homme qu'il avait formé.»

Ensuite observons la traduction de Genèse 3 : 24 : «C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient [quedem Strong n°6924] du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.»

Genèse 3:24 reformulé : «C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit du côté de l'éternité [quedem Strong n°6924] du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.»

Vous pouvez également observer qu'Habakuk 1:12 a traduit «qedem» par «de toute éternité» : « N'es-tu pas de toute éternité (strong n°6924 Qedem), Éternel, mon Dieu, mon Saint ? Nous ne mourrons pas! O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements; O mon rocher, tu l'as suscité pour infliger tes châtiments. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui? »

 

Note: Dans Genèse 3:24, l'expression «les chérubins (au pluriel)» indique qu'il y en avait au moins 2. Plus tard, l'arche de l'Alliance comportera 2 chérubins aux ailes déployées, veillant sur le propitiatoire (couvercle de l'Arche de l'Alliance). Ensuite si l'on considère un jardin dans le sens naturel, il ne serait pas logique que le jardin aurait une porte ou une entrée, à moins qu'un chemin y donne accès ou d'être entièrement clôturé, mais il n'y a aucune description d'une clôture ou d'une frontière dans le sens physique du terme, ni d'un chemin sauf pour celui qui conduit à l'arbre de vie. L'usage du «Jardin» est allégorique ainsi que celui du mot «Éden», et les expressions «arbre de vie» et «arbre de la connaissance du bien et du mal» sont également des allégories.

 

 

Maintenant, laissez-moi vous démontrer que dans le passage d'Ézéchiel 28: 13, que la mention d'Éden n'est pas un lieu physique ou un pays. En fait, Éden signifie «le repos de Dieu», exactement comme Jésus l'a dit dans Matthieu 11:28 "Venez à moi, tous ceux qui travaillent et qui sont chargés, et je vous donnerai du repos."

 

Le terme Orient (français) ne signifie pas nécessairement un point cardinal. Le mot hébreu d'origine est «Qedem» (Strong No. 6924), qui signifie également avant: «éternel ou éternité»  Certains versets utilisant le mot «Quedem» avaient été traduits avec le bon sens, mais pour le même mot dans la Genèse, la traduction n'était pas exacte

 

Par exemple, voici le mot traduit Quedem en anglais de Habakkuk 1:12: "N'es-tu pas de toujours (Fort N ° 6924 Qedem), ô Éternel, mon Dieu, mon saint? ordonné pour le jugement, et, Dieu puissant, tu les as établis pour la correction. " (ici le bon sens a été traduit)

 

Reformulons ce qui est écrit dans Genèse 2 avec un autre sens de "Qedem" (Strong No. 6924).


 

Original Genesis 2: 8: "And the LORD God planted a garden in Eden, toward the east (No. 6924 Qedem strong), and there he put the man whom he had formed.


Genesis 2 verse 8 reformulated : "And the LORD God planted a garden in Eden, toward eternity" (Strong Qedem No. 6924), "and there he put the man whom he had formed ".


or  : "And the LORD God planted a garden in Eden, toward the man's eternal side (Strong Qedem No. 6924), and there he put the man whom he had formed."


The mind (spirit) of the first mankind was given to protect the perfect integrity of the knowledge of good and evil, from God's Laws.

The Old Testament records that before Adam's creation,  the first mankind (the tree of knowledge of good and evil) was anointed from a protective cherub. We will study how that Spirit was a "covering cherub" and God made provision by anointing and ordaining this protective cherub to lead the first mankind.


This Cherub (Mind=Spirit) was appointed by God to protect the conscience integrity of the first mankind, described later as the tree of the knowledge of good and evil. This integrity can be explained with the word "conscience" The word conscience contains the word science, which comes from the Latin word scientia, meaning "to know" or "knowledge.", i.e. the integrity of knowledge of good and evil, before God, as God has traced the limits.


Today, it is commonly accepted and taught that unlike all other earthly creatures, man possesses a "God-given capacity" to know himself. Man can, in a sense, stand back and look at himself and make moral judgments. Acting as an internal witness bearer, or judge, his conscience (MIND) can examine his actions, his attitudes, and his choices. It may guide him toward a good decision or warn him against a bad one. It may comfort him for choosing well or punish him with sharp pangs for choosing poorly.

 


 

Genèse originale 2: 8: "Et le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden, vers l'est (N ° 6924 Qedem fort), et il y mit l'homme qu'il avait formé. Genèse 2 verset 8 reformulé: "Et l'Éternel Dieu planta un jardin en Eden, vers l'éternité" (Fort Qedem No 6924), "et il y mit l'homme qu'il avait formé".

ou:

"Et l'Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté éternel de l'homme (Strong Qedem No. 6924), et y plaça l'homme qu'il avait formé."

 

L'esprit (l'esprit) de la première humanité a été donné pour protéger la parfaite intégrité de la connaissance du bien et du mal, des lois de Dieu. L'Ancien Testament rapporte qu'avant la création d'Adam, le premier homme (l'arbre de la connaissance du bien et du mal) était oint d'un chérubin protecteur. Nous étudierons comment cet esprit était un "chérubin couvrant" et Dieu a pourvu en ordonnant et en ordonnant à ce chérubin protecteur de diriger le premier genre humain.

 

Ce chérubin (Esprit = Esprit) a été nommé par Dieu pour protéger l'intégrité de la conscience du premier être humain, décrit plus tard comme l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette intégrité peut être expliquée avec le mot "conscience" Le mot conscience contient le mot science, qui vient du mot latin scientia, qui signifie "connaître" ou "connaissance", c'est-à-dire l'intégrité de la connaissance du bien et du mal devant Dieu. , comme Dieu a tracé les limites.

 

Aujourd'hui, il est communément admis et enseigné que, contrairement à toutes les autres créatures terrestres, l'homme possède la "capacité donnée par Dieu" de se connaître. En un sens, l'homme peut prendre du recul, se regarder et formuler des jugements moraux. En tant que porteur de témoin interne ou juge, sa conscience (MIND) peut examiner ses actions, ses attitudes et ses choix. Cela peut le guider vers une bonne décision ou le mettre en garde contre une mauvaise. Cela peut le réconforter d’avoir bien choisi ou le punir avec une vive douleur d’avoir mal choisi.

 



Qu'est-ce qu'un Chérubin?



Différence entre un Chérubin et un Archange



Le Chérubin déchu, mentionné dans



Quel était le rôle du Chérubin déchu?



Après la chute du Chérubin déchu, l'esprit de l'homme devient l'arbre de la connaissance du bien et du mal

 


L'Éternel ne releva jamais le Chérubin déchu de son autorité sur la race humaine qui lui avait été confiée



L'Éternel créa un nouvel homme, Adam, pour régner sur la race humaine déchue

 



Signification de l'expression de l'auteur de la Genèse au sujet du «serpent ancien»



Caïn était un fils légitime d'Adam selon la chair, au même titre qu'Abel



Caïn était «un serpent» par sa nature spirituelle, tout comme Ésaü par rapport à Jacob



Le but du «serpent ancien», (Caïn) fut de s'emparer du droit d'ainesse d'Abel


 



Qui était la femme de Caïn dans le récit de la Genèse?

Qui était la femme de Caïn et quel avantage avait Caïn a tuer son frère Abel? Malheureusement, la plupart des «chrétiens» n'ont pas été en mesure de répondre adéquatement à ces questions. Certains érudits bibliques prétendent qu'il a épousé une de ses demi-sœurs, mais une étude approfondie des Écritures révèle qu'Adam et Ève n'ont eu que des filles, et seulement après qu'Adam eut atteint l'âge de huit cents ans. 

Nous ne savons pas exactement quel âge avait Adam lorsque Caïn a tué Abel. Nous savons seulement que selon le récit de la Genèse, cet événement s'est produit avant la naissance de Seth. Cela aurait pu ne durer qu'un an, deux, 30 ou 50 ans. Par contre il y a d'autres indices.

Ensuite, selon les événements chronologiques rapportés dans le livre de la Genèse, Caïn ne pourrait pas prendre l'une de ses demi-sœurs, ce que confirme la chronologie des descendants d'Adam. Lorsqu'Abel a été assassiné, Adam et Eve n'avaient pas encore de fille. Alors, cette femme, d'où venait-elle?

Premièrement, nous savons que Caïn a tué Abel quand Adam avait presque cent trente ans. Cela vient du fait que Seth est né spécifiquement pour remplacer Abel et que cette naissance a lieu quand Adam avait cent trente ans ( Genèse 5:3-5) . Il n'y a aucune mention d'une fille née à l'époque de Seth.

Deuxièmement, il semble qu'Abel et Caïn soient nés peu de temps après «l'expulsion d'Adam du jardin» (le jardin étant une figure de style ou allégorie) (Genèse 3:24). Ainsi, entre la naissance des deux premiers enfants d'Adam et Ève et la naissance de Seth, nous avons plus de cent ans. Évidemment, il y a là amplement de temps pour fonder une grande famille, puisque la grossesse ne prend que 9 mois! Sauf qu'après la naissance de Caïn et avant celle de Seth, il n'est nullement mentionné qu'Adam et Ève aient eu des enfants, lesquels auraient pu à leur tour avoir des enfants (petits-enfants d'Adam et Ève), de sorte qu'avant le meurtre d'Abel, Caïn aurait eu beaucoup de gens à rencontrer. Mais ce n'est pas le cas. Avant la naissance de son demi-frère Seth, Caïn n'avait aucune demi-sœur. Il y a vraiment des informations qui sont absentes, quelque chose de mystérieux semble avoir été volontairement occulté et caché par l'auteur de cette partie de la Genèse.

Cette «période» de 100 ans relève d'une pure spéculation. Cela signifierait que Caïn avait entre 20 et plus ou moins 100 ans lorsqu'il a tué Abel, alors qu'il est généralement admis qu'il était un jeune d'environ une vingtaine d'années. Quelle que soit la durée de ce «laps de temps» entre la naissance de Caïn et la naissance de Seth, il n'y a aucune preuve biblique ni aucune indication qu'Adam et Ève aient eu d'autres enfants durant cette période. Il n'y a pas un seul passage biblique pour supporter cela. La Bible dit qu'Adam a eu d'autres enfants, mais cela s'est passé seulement après la naissance de Seth. Dans Genèse 5:4, nous lisons un texte qui résume la vie d'Adam et Ève: «Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.» Si ne n'eut été de la mention «après la naissance de Seth» n'importe qui aurait pu spéculer qu'Adam aurait engendrer des filles avant la naissance de Seth.

Tableau chronologie événements entre création d'Adam, meurtre d'Abel et la fuite de Cain au pays de Nod

Maintenant, il est écrit qu'après que Caïn a tué son frère Abel, habita dans le pays de Nod. Le mot Nod, en hébreu, signifie «vagabond, exilé ou fugitif». Personne ne sait exactement où se trouvait le pays de Nod et après cette allusion, la Bible ne mentionne plus jamais le pays de Nod. (Genèse 4:16-17). Et c'est à compter de cette époque que Caïn prit une femme pour fonder sa descendance.

Gardez à l'esprit qu'Adam avait 130 ans au moment de la naissance de Seth. C'est seulement au cours des 800 dernières années de la vie d'Adam qu'il a eu d'autres enfants. Adam n'a engendré des fils et des filles seulement qu'après que Caïn ait tué son frère Abel et seulement après la naissance de Seth. Ensuite, il est mentionné que Caïn habita au pays de Nod et que c'est là qu'il prit femme et fonda sa généalogie. Ainsi, après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. Ainsi, les jours que vécut Adam furent neuf cent trente ans (Genèse 5:4-5).

D'autres indices nous laissent penser que non seulement Caïn a pu trouver une femme ailleurs que dans la lignée d'Adam et Ève, mais qu'il y avait déjà des gens qui aurait pu s'en prendre à Caïn, s'ils le trouvait . Il est mentionné que Dieu a dû placer un signe sur Caïn, afin que sa vie fut épargnée. Puisque les Écritures nous disent qu'Adam et Ève n'avaient pas d'autres enfants lorsque Caïn a tué Abel, alors, qui étaient ces gens dont Caïn avait peur? (Genèse 4:13-15).



C'était surement pas des gens de la lignée D'Adam! Les étudiants de la Genèse ne peuvent expliquer ces faits bibliques. Nous trouvons donc des gens qui vont spéculer et déformer les mots clairs et la chronologie des Écritures parce qu'ils tiennent à ce que leur théorie et leur «théologie de l'universalisme racial» soit acceptée comme l'unique interprétation biblique de ces passages de la Genèse. Ces pseudos «érudits religieux» disent que Dieu a volontairement suspendu «les lois contre l'inceste» dans les premiers jours de l'homme afin de s'assurer que l'homme se répandrait sur la terre. Ils oublient que Dieu n'a jamais changé et ne change pas. En fait, Adam et Ève n'auraient jamais permis à Caïn d'épouser une de ses demi-sœurs. Souhaiteriez-vous donner votre propre fille à un fils naturel, issu d'une union interdite, qui en plus est un meurtrier et que Dieu a rejeté? En aucune façon. Adam et Eve n'étaient pas si stupides et dire le contraire est une insulte aux Écritures. Ce que Dieu a déclaré plus tard dans Lévitique 18, versets 8 è 17, n'était pas un changement d'opinion de la part de Dieu sur l'inceste. Dieu ne change pas.

L'opinion de Dieu à propos de l'inceste n'a jamais changé
Lévitique 18:8,17 «(8) Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère (demi-sœur), née dans la maison ou née hors de la maison. (17) Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.»
Malachie 3:6 «Car je suis l'Éternel, je ne change pas
1 Samuel 15:29 «Celui qui est la force d'Israël ne ment pas et n'éprouve pas de regrets, car il n'est pas un homme pour avoir des regrets.»
Hébreux 7:21 «(...) Le Seigneur l'a juré, et il ne se rétractera pas (...) »
Nombres 23:19 «Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?»
Hébreux 13:8 «Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.»

L'auteur du passage de Genèse 4:16-17 mentionne que Caïn «s'éloigna de la face de l'Éternel» et il est probable que peu de lecteurs ont compris la profondeur de cette simple remarque. « (16) Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden. (17) Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc». D'une part cela prouve qu'avant qu'il soit banni de l'Éternel, l'esprit de Caïn pavait accès à la présence de l'Éternel, puisque logiquement, Caïn ne pouvait «s'éloigner de la face de l'Éternel» sans avoir été auparavant «devant sa face», ce qui signifie qu'il avait accès à la présence de l'Éternel en esprit.

Ici l'expression «s'éloigner de la face de l'Éternel» signifie une rupture complète de la présence de Dieu (en esprit). Saviez-vous que presque toutes les versions de langue anglaise, mentionnent ce même passage beaucoup plus explicitement? «So Cain went out from the LORD's presence and lived in the land of Nod, east of Eden»

L'expression «loin de la face de l'Éternel» avait aussi été utilisée dans Genèse 3:8 lorsqu'il est mentionné qu'Adam et Ève «se cachèrent» loin de la face de l'Éternel», après qu'ils prirent conscience qu'ils avaient désobéi à l'Éternel. «Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.»

Il est intéressant de noter que plus de 16 versions anglaises de la Bible ont traduit le passage de Genesis 3:8 par «se sont cachés  de devant la présence du Seigneur Dieu». Ici la version King James « And they heard the voice of the LORD God walking in the garden in the cool of the day: and Adam and his wife hid themselves from the presence of the LORD God amongst the trees of the garden»



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Autre indice: D'où viennent tous les gens qui ont habité la ville fondée par Caïn? (Genèse 4:17). Enoch fondée par Caïn. Ma deuxième remarque sera pour corriger l'aberration de certaines traductions qui nous parlent du pays de Nod comme si c'était un pays donné et contribuent ainsi à nous présenter l'histoire de Caïn comme un récit historique et géographiquement localisable. Le pays de Nod n'existe à aucun autre endroit de la bible. En revanche, nod ou nad, en hébreux, c'est le vagabondage, l'errance. Bref le pays de Nod c'est la terre de l'errance, du vagabondage, une sorte de « non-pays ».Ève était “ la mère de tout vivant Parce que voyez-vous, personne ne fonde une ville avec seulement 2 ou 3 personnes, même pas un petit village. Des villes mentionnées dans la Bible, comme Ur ou Babylone,

Un hameau, est un groupe d’habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village. L’élément fondateur est très souvent une ferme.

Un village est une « agglomération rurale caractérisée par un habitat plus ou moins concentré, possédant des services de première nécessité et offrant une forme de vie communautaire » Au Canada, le terme village peut désigner un type de municipalité de moins de 3000 habitants

Une ville est à la fois un milieu physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques. Les premières villes importantes connues apparaissent à la fin du Néolithique, à partir de la fin du 5e millénaire avant notre ère. Ces villes pouvaient atteindre plus de 15,000 habitants et s'étendre sur plusieurs kilomètres carrés, elles étaient très planifiées et organisées en plan elliptique concentriques. De grandes villes sont ensuite apparues entre 3500 et 1500 av. J.-C. dans les régions fertiles et limoneuses de Mésopotamie comprises entre le Tigre et l'Euphrate, aujourd'hui l'Irak, notamment avec la ville d'Uruk, le premier grand centre urbain du Proche-Orient ancien, puis en Syrie, en Égypte, dans les vallées du Nil et du Jourdain.

Selon Wikipédia, voici ce que la Bible appelle une ville ou un village.
Jérusalem pouvait être qualifiée de «ville» À l'époque de Jésus, la ville comptait environ 80,000 habitants. Pendant la Pâque, Succoth et Shavuoth, les grandes fêtes juives au cours desquelles les Juifs étaient obligés de faire des sacrifices au Temple, les visiteurs faisaient gonfler la population de 100,000 à 250,000 visiteurs (selon différents historiens), alors que Capharnaüm n'avait droit qu'à un rôle de village

Capharnaüm ou Capernaüm est un village de pêcheurs de l'ancienne province de Galilée. Capharnaüm est citée seize fois dans les évangiles, ce qui en fait le lieu le plus cité après Jérusalem : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Naphtali et il y séjourna (Matthieu 4 : 12-13) »
Capharnaüm est une bourgade de pêcheurs et de paysans ne comptant pas plus de 1000 habitants
, les juifs pieux (comme en atteste la découverte archéologique de récipients de type hérodien destinés aux purifications rituelles) fréquentant la synagogue et proches de la tradition ancestrale sont peu réceptifs à la parole de Jésus qui maudit le village : « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !. (Luc 10 : 15) »

Le signe que Dieu plaça sur Cain


Nod, le symbole de l'errance spirituelle

Genèse 4: 15 Et l'Éternel lui dit: C'est pourquoi, si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. Et l'Éternel mit à Caïn un signe, afin que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Ezékiel 14:8 
Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe [owth] et un sujet de sarcasme, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Eternel. 

Nod en hébreu signifie «exil, fuite» Lexique Strong 05113 même mot que (nowd)

  1. l'errance, le vagabondage (du fugitif sans but)

Jérémie 4:1 
Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Eternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant [nuwd]

Psaumes 56:8 
(56-9) Tu comptes les pas de ma vie errante [nowd]; Recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre? 

Genèse 4:14 
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond [nuwd] sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

Job 12:24 Il enlève l'intelligence aux chefs des peuples, Il les fait errer dans les déserts sans chemin ;

Job 12:25 Ils tâtonnent dans les ténèbres, et ne voient pas clair ; Il les fait errer comme des gens ivres.

Psaumes 59:8, 11   8 (59:9) Et toi, Éternel, tu te ris d'eux, Tu te moques de toutes les nations.(59:12) Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l'oublie ; Fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier !  12 (59:13) Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres: Qu'ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.

Psaumes 107:40 Verse-t-il le mépris sur les grands, Les fait-il errer dans des déserts sans chemin,
Esaïe 63:17 Pourquoi, ô Éternel, nous fais-tu errer loin de tes voies, Et endurcis-tu notre coeur contre ta crainte ? Reviens, pour l'amour de tes serviteurs, Des tribus de ton héritage !

Jude 1:8-14 «11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. (12) Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; 13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. 14 C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, »

Genèse 4:16
Contemporary English Version
But Cain had to go far from the LORD and live in the Land of Wandering, which is east of Eden. 
GOD'S WORD® Translation
Then Cain left the LORD's presence and lived in Nod [The Land of Wandering], east of Eden.
Good News Translation
And Cain went away from the LORD's presence and lived in a land called "Wandering," which is east of Eden. 

Version anglaise contemporaine
Mais Caïn devait s'éloigner de l'Éternel et vivre dans le pays des errants, à l'est d'Eden.
Traduction de GOD'S WORD®
Caïn quitta alors la présence de l'Éternel et vécut à Nod [le pays de l'errance], à l'est d'Éden.
Bonne nouvelle traduction
Et Caïn s'éloigna de la présence de l'Éternel et vécut dans un pays appelé "Errant", situé à l'est d'Eden.

Genèse 2:8
New International Version
Now the LORD God had planted a garden in the east, in Eden; and there he put the man he had formed.

Genèse 3;24
New International Version
After he drove the man out, he placed on the east side of the Garden of Eden cherubim and a flaming sword flashing back and forth to guard the way to the tree of life.

Lorsque Dieu maudit et chassa Caïn, il plaça une «marque» (un signe) sur Caïn, «de peur que celui qui le trouve ne le tue.» l'Éternel dit: « Et l'Éternel lui dit: C'est pourquoi, si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» (Genèse 4:15). Cette mention indique clairement que d'autres personnes existaient déjà à l'époque d'Adam et Ève et Caïn. D'une part, Caïn s'est éloigné géographiquement d'Adam et de Seth, et ce n'est pas de la descendance d'Adam qu'il avait peur. Je ne crois pas que quiconque parmi la descendance d'Adam, contemporain de l'existence de Caïn, aurait osé imiter le crime de Caïn en commettant un meurtre.

Pourtant, ceux qui s'obstinent toujours à ne croire qu'à l'interprétation littérale des Écritures de la Genèse disent qu'Adam et Ève ont été les premiers humains sur la terre. Humains; oui, mais pas les premiers sur terre. Plutôt, les premiers «se tenant dans la présence de Dieu» car à l'inverse de Caïn qui y fut chassé, les premiers descendants d'Adam et Ève, contemporains de Caïn, continuèrent à avoir accès à la présence de Dieu.

Dès la 3e génération d'Adam, il est mentionné que la lignée d'Adam invoquait l'Éternel: Genèse 4:26 « Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.» et aussi en Genèse 6:3 nous observons qu'il est écrit que plus tard, Dieu intervint en rapport avec l'accès à sa présence:  «Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.»

Maintenant, que peuvent dire les fondamentalistes «chrétiens» face à de tels faits? La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est de déformer les Écritures pour tenter de les adapter è leurs conclusions.

Qui était Caïn?

L'auteur de la Genèse nous affirme que Caïn était le premier enfant d'Ève (Genèse 4: 1). Il n'était pas d'Adam, mais du «serpent». Mais Abel était d'Adam. Alors, qui avait le véritable droit d'ainesse? Étant le fils d'Adam, par sa naissance Abel avait ce droit d'ainesse, lequel renfermait toute la promesse que l'Éternel avait faite à Adam, c'est-à-dire que Dieu bénirait la descendance d'Adam et Caïn le savait. Caïn savait aussi qui était son père, et sut qu'Adam ne l'était pas, et il n'y a aucune raison de croire qu'Ève avait caché la vérité à son fils, Caïn. Rappelez-vous l'histoire de la querelle à propos du droit d'ainesse entre Jacob et Ésaü et comprenez bien l'importance qu'un fils avait, à cause du droit d'ainesse. En tuant Abel, Caïn a peut-être cru qu'il hériterait de ce privilège si son crime pouvait rester caché.

Le livre de la Genèse dit que Caïn a eu une femme. Le mot hébreu pour «femme» utilisé dans Genèse 4:17 (la première mention de la femme de Caïn) est ishshah et signifie «femme / épouse ». «Et Caïn connut sa femme [ishshah], et elle conçut et enfanta Enoch. Et il bâtit une ville et appela la ville d'après le nom de son fils - Énoch» (Genèse 4:17).

Donc, en très peu de temps - seulement 16 versets après l'annonce de la naissance de Caïn et d'Abel dans Genèse 4 - Caïn tue son frère et par conséquent est banni de Dieu et s'éloigne d'Adam et Ève, pour aller fonder une descendance et bâtir des villes. Dans ce cas, Caïn semblait savoir parfaitement ce qu'était une ville, et comment en bâtir une. En théorie, après la mort d'Abel, si l'on suit le raisonnement des fondamentalistes, cela aurait fait passer la population mondiale de quatre à trois, et c'est surement pas Adam ou Ève qui ont enseigné à Caïn comment bâtir une ville. Le récit se poursuit dans Genèse 4, Caïn s'établissant dans «le pays de Nod» et ayant des enfants avec sa femme. Avec qui Caïn s'est-il marié? Et d'où venait-elle?

Conclusion: Caïn a pris sa femme parmi des êtres humains existants à son époque. Mais qui étaient-ils? Certains érudits bibliques suggèrent que, même si l'auteur de la Genèse savait que d'autres hommes et femmes existaient en dehors d'Éden, il n'en a pas tenu compte dans son récit. L'auteur était plutôt préoccupé par Adam et Ève et leur progéniture, et non par ceux qui ne faisaient pas partie de ce groupe.



 



 



 

 
 

 


 

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Puisque William M. Branham a choisi Irénée de Lyon en se basant seulement sur ce qu'il a trouvé sur le personnage, selon les «encyclopédies catholiques qu'il a consultées» il ne pouvait qu'errer et induire en erreur tout son auditoire. Lorsqu'il a dit «Je crois que...» ou encore «La Bible ne dit pas qui ils sont» en parlant des «anges/messagers» il n'a fait que nous proposer son propre choix. Est-ce que William Branham a vraiment consulté les théologiens de son époque? 
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Clarence Larkin a clairement défini les Sept Périodes d'années des Sept Églises dans l'histoire. William Branham emprunta «les mêmes dates», et choisit des messagers afin de les aligner avec ces périodes
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Version de la même légende du démon couronné par William Branham 65-0725M
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