Source en français: William Mitchell Ramsay - Wikipedia)
Sir William Mitchell Ramsay, FBA (15 mars 1851 – 20 avril 1939) était un archéologue écossais et érudit du Nouveau Testament. À sa mort en 1939, il était devenu la plus grande autorité de son temps sur l’histoire de l’Asie Mineure et un érudit de premier plan dans l’étude du Nouveau Testament.

Sir William Mitchell Ramsay (1851-1939) fut professeur d'humanité à l'Université d'Aberdeen. Il était surtout connu pour ses efforts archéologiques, car il a voyagé abondamment à travers l'Asie Mineure, étudié les voyages missionnaires de Paul, mené des recherches archéologiques et écrit de nombreux livres sur ses découvertes et ses aventures.

Il a étudié à Oxford, à l'Université d'Aberdeen et à Göttingen, et il est ensuite devenu le premier professeur d'archéologie classique à Oxford. Ramsey a été récompensé pour son travail par le pape Léon XIIIl'université de Pennsylvanie, la Royal Geographical Society et la Royal Scottish Geographical Society. Il fut lauréat du prix Nobel de chimie de 1904. Il a été fait chevalier en 1906.

Un grand théologien trinitaire.
À sa mort en 1939, il était devenu l'autorité suprême de son époque sur l'histoire de l'Asie Mineure et un savant éminent dans l'étude du Nouveau Testament.

Chevalier honoré en 1906 pour ses services distingués, Ramsay a également reçu trois bourses honorifiques des collèges d'Oxford, neuf doctorats honorifiques des universités britanniques, continentales et nord-américaines et est devenu membre honoraire de presque toutes les associations vouées à l'archéologie et à la recherche historique . Il fut l'un des premiers membres de l'Académie britannique, reçut la Médaille d'or du pape Léon XIII en 1893 et ​​la Médaille victorienne de la Royal Geographical Society en 1906. Source: FaithLife Ramsey Bookshttps://en.wikipedia.org/wiki/William_Mitchell_Ramsay

Note: William Ramsay Mitchell semble avoir eu une très grande influence sur Clarence Larkin.