Chapitre
I
1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort;
mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras
le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain
comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît,
ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles :
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis,
jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux
qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas
d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite,
présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille,
fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau,
donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à
toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à
tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est
sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit
parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a
reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce
qu'il a fait et il ne sera pas relâché jusqu'à ce qu'il ait
restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône
transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu
donnes."
Chapitre II
1. - Voici maintenant le second commandement de l'enseignement :
Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne
souilleras point les enfants; tu ne seras point impudique; tu ne
déroberas point; tu ne t'adonneras point à la magie; tu ne
prépareras point de breuvages empoisonnés; tu ne tueras point
l'enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa
naissance.
2. - Tu ne convoiteras point ce qui appartient au prochain; tu
ne seras point parjure; tu ne porteras point de faux témoignage;
tu ne médiras point; tu ne seras point rancunier.
3. Tu n'auras pas de duplicité dans tes pensées ni dans tes
paroles, car la duplicité est un piège de mort.
4. - Ta parole ne sera pas mensongère ni vide, mais pleine
d'action.
5. - Tu ne seras pas cupide, ni rapace, ni hypocrite, ni
dépravé, ni orgueilleux.
6. - Tu n'écouteras aucun mauvais conseil contre ton prochain.
7. - Tu ne haïras aucun homme, mais tu reprendras les uns, tu
prieras pour les autres, tu aimeras les autres plus que ton âme
(1)
(1) : Le mot employé est Psyche : la vie, l'âme, le cœur, le
centre sentimental.
Chapitre III
1. - Mon enfant, fuis loin de tout mal et de tout ce qui lui
ressemble.
2. - Ne sois pas colère, car la colère conduit au meurtre, ni
jaloux, ni querelleur, ni emporté, car de tout cela naissent les
meurtres.
3. - Mon enfant, ne sois pas convoiteux, car la convoitise
conduit à l'impudicité; ne tiens pas de propos obscènes et n'aie
pas le regard hardi, car de tout cela naissent les adultères.
4. - Mon enfant, ne sois pas augure, parce que cela conduit à
l'idolâtrie, ni enchanteur, ni astrologue et ne purifie pas par
l'externe; ne désire pas même regarder ces choses, car de tout
cela naît l'idolâtrie.
5. - Mon enfant, ne sois pas menteur, parce que le mensonge
conduit au vol, ni avare, ni vaniteux, car de tout cela naissent
les vols.
6. - Mon enfant, ne sois pas murmurateur, parce que cela conduit
au blasphème, ne sois pas arrogant, ni malveillant, car de tout
cela naissent les blasphèmes. Mais sois doux, puisque les doux
recevront la terre en héritage.
7. - Sois longanime, miséricordieux, sans méchanceté, paisible,
bon; garde toujours en tremblant les paroles que tu as
entendues.
8. - Tu ne t'élèveras pas toi-même et tu ne livreras pas ton
cœur à la présomption.
9. - Ton âme ne s'attachera pas aux orgueilleux, mais se plaira
avec les justes et les humbles.
10. - Accueille comme des bienfaits les choses extraordinaires
qui t'arrivent, sachant que rien ne se produit en dehors de
Dieu.
Chapitre IV
1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui
t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur,
car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le
Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints,
afin de te trouver un appui dans leurs paroles.
2. - Tu ne désireras pas la division, mais tu apaiseras ceux qui
se disputent; tu jugeras avec droiture, tu ne feras pas
acception de personne quand il s'agira de convaincre quelqu'un
de transgression; tu n'auras pas le cœur partagé entre les
suites de tes décisions.
3. - N'aie pas les mains tendues pour recevoir et fermées pour
donner. Si tu as des moyens, tu donneras de tes mains le rachat
de tes péchés.
4. - Tu n'hésiteras pas à donner et tu ne murmureras pas en
donnant, car tu connaîtras quel est le bon rémunérateur qui te
récompensera.
5. - Tu ne te détourneras pas de celui qui est dans le besoin,
mais tu auras tout en commun avec ton frère et tu ne diras pas
que cela t'appartient en propre; en effet, si vous participez en
commun à ce qui est immortel, combien plus aux choses
périssables !
6. - Ne retire pas ta main de dessus ton fils ou de dessus ta
fille, mais dès la jeunesse enseigne-leur la crainte de Dieu.
7. - Ne donne pas tes ordres avec aigreur à ton esclave ou à ta
servante qui espèrent dans le même Dieu, de peur qu'ils ne
cessent de craindre le Dieu qui règne sur toi comme sur eux, car
Il ne vient pas appeler les hommes selon l'apparence, mais ceux
que l'Esprit a rendus prêts.
8. - Quant à vous, serviteurs, vous serez soumis à vos maîtres
avec respect et crainte comme à l'image de Dieu.
9. Tu haïras toute hypocrisie et tout ce qui n'est pas agréable
au Seigneur. Tu n'abandonneras pas les commandements du
Seigneur, mais tu garderas ce que tu as reçu sans y rien ajouter
ni en rien retrancher.
10. - Dans (devant) l'assemblée, tu confesseras tes
transgressions et tu ne viendras pas à la prière avec une
mauvaise conscience. Tel est le chemin de la vie.
Chapitre V
1. - Mais voici le chemin de la mort. Avant tout il est mauvais
et plein de malédictions : meurtres, adultères, convoitises,
impudicités, vols, idolâtries, pratiques magiques, bénéfices,
rapines, faux témoignages, hypocrisies, mauvaise foi, ruse,
orgueil, méchanceté, arrogance, cupidité, langage obscène,
jalousie, présomption, dédain, forfanterie.
2. - Persécuteurs des bons, gens haïssant la vérité, aimant le
mensonge, ne connaissant pas la récompense de la justice, qui ne
s'attachent pas au bien ni au jugement juste, qui veillent non
pour le bien mais pour le mal.
3. - Qui sont loin de la bonté et de la patience, qui aiment les
vanités, qui courent après la rétribution, qui n'ont pas pitié
du pauvre, qui n'ont pas compassion de l'être accablé, ceux qui
ne connaissent pas Celui qui les a créés, les meurtriers
d'enfants, les corrupteurs de l'œuvre de Dieu, ceux qui se
détournent de celui qui est dans le besoin, qui accablent celui
qui est dans les tribulations, les avocats des riches, les juges
iniques des pauvres, coupables de tous les péchés. Enfants,
fuyez tous ces gens-là.
Chapitre
VI
1. - Veille à ce que personne ne te détourne du chemin de cet
enseignement, car il t'enseignerait ce qui est en dehors de
Dieu. Si donc tu peux porter le joug du Seigneur tout entier, tu
seras parfait; mais, si tu ne le peux pas, fais ce que tu peux.
2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais
abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles,
car c'est un culte rendu à des dieux morts.
Chapitre VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout
ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint
Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre
eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit
dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité
suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du
Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et
celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres
personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu
commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux
jours auparavant.
Chapitre VIII
1. - Que vos jeûnes ne soient pas en même temps que ceux des
hypocrites : car ils jeûnent le deuxième et le cinquième jour de
la semaine; mais vous, jeûnez le quatrième et le jour de la
préparation (au sabbat).
2. - Ne priez pas non plus comme les hypocrites, mais comme le
Seigneur l'a ordonné dans Son Evangile. Priez ainsi :
3. - Notre Père qui es au Ciel,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne arrive,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel;
donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien
et remets-nous notre dette comme nous remettons (la leur) à nos
débiteurs
et ne nous induis pas dans la tentation,
mais délivre-nous du mal, car à Toi appartiennent la puissance
et la gloire pour les siècles.
4. - Priez ainsi trois fois par jour.
Chapitre IX
1. - Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce.
D'abord pour la coupe :
2. -
« Nous Te rendons grâce, notre Père,
pour la sainte vigne de David Ton serviteur
que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.»
3. - Pour la fraction du pain :
« Nous Te rendons grâces, notre Père,
pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus
Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.»
4. - De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines
et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout),
qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre
dans Ton Royaume.
Car à Toi sont la gloire et la puissance
par Jésus-Christ pour les siècles.
»
5. - Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie
sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à
ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint
aux chiens.
Chapitre X
1. - Après vous être rassasiés (1), rendez grâces ainsi :
«Nous te rendons grâces, Père saint,
pour ton saint Nom
que tu as fait habiter dans nos cœurs
et pour la connaissance et la foi et l'immortalité
que tu nous as révélées par Jésus Ton Enfant.
À
Toi la gloire pour les siècles.
2. - C'est Toi, Maître tout puissant, qui a créé toutes choses à
cause de Ton Nom,
qui as donné la nourriture et le breuvage aux hommes pour qu'ils
en jouissent,
afin qu'ils te rendent grâces.
Mais à nous tu as daigné accorder
une nourriture et un breuvage spirituels
et la vie éternelle par Ton Enfant.
Avant toutes choses nous Te rendons grâces
parce que Tu es puissant;
à Toi la gloire pour les siècles.
3. - Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise,
pour la délivrer de tout mal et la rendre parfaite dans Ton amour
et rassemble-la des quatre vents,
elle que tu as sanctifiée,
dans Ton royaume que Tu lui as préparé,
car à Toi sont la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Que la grâce arrive et que ce monde passe !
Hosanna au Fils de David !
Si quelqu'un est saint, qu'il vienne;
s'il ne l'est pas, qu'il se repente.
Maran atha. (2)
Amen.
»
(1) : Il s'agit donc d'un véritable repas.
(2) : Ces deux mots signifient : Seigneur, viens ! (Marana Tha), ou Le Seigneur vient (Maran Atha).
Chapitre XI
1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui
que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du
Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
2. - Quant aux apôtres (1) et aux prophètes, agissez ainsi, selon le précepte de l'Evangile. Que tout apôtre venant à vous
soit reçu comme le Seigneur. Mais il ne restera qu'un jour, deux s'il est besoin; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète. En partant, que l'apôtre ne prenne rien, sinon le pain suffisant
pour atteindre l'endroit où il passera la nuit; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.
3. - Tout prophète qui parle en esprit, ne le mettez pas à l'épreuve et ne le jugez pas, car tout péché sera remis, mais ce
péché-là ne sera pas remis.
4. - Cependant tout homme qui parle en esprit n'est pas
prophète, à moins qu'il n'ait les manières d'être du Seigneur.
C'est donc à leur conduite qu'on reconnaîtra le faux prophète et
le vrai.
5. - Et aucun prophète qui dit en esprit de dresser la table
n'en doit manger; s'il en mange, c'est un faux prophète. Tout
prophète qui enseigne la vérité, s'il ne fait pas ce qu'il
enseigne, est un faux prophète.
6. - Tout prophète éprouvé, véridique, agissant en vue du
mystère terrestre de l'Eglise, mais n'enseignant pas aux autres
à faire tout ce qu'il fait lui-même ne sera pas jugé parmi vous,
car c'est à Dieu qu'il appartient de le juger; les anciens
prophètes ont également fait des choses semblables.
7. Mais si quelqu'un vous dit, parlant en esprit : Donne-moi de
l'argent ou autre chose, ne l'écoutez pas. Cependant, si c'est
pour d'autres personnes qui sont dans l'indigence qu'il a dit de
donner, que personne ne le juge.
(1) : Le mot apôtres désigne ici les prophètes itinérants, et
non pas les douze apôtres mentionnés dans le titre de la
Didachè.
Chapitre XII
1. - Que quiconque vient au nom du Seigneur soit reçu. Puis,
après l'avoir mis à l'épreuve, vous le connaîtrez, car vous
aurez l'intelligence de la droite et de la gauche (1).
2. - Si l'arrivant est de passage, aidez-le autant que vous
pouvez; mais il ne restera chez vous que deux ou trois jours,
s'il y a nécessité.
3. - S'il veut, ayant un métier, se fixer parmi vous, qu'il
travaille et qu'il mange; s'il n'a pas de métier, veillez selon
votre intelligence à ce qu'un chrétien ne vive pas parmi vous
sans rien faire.
4. - Mais, s'il ne veut pas agir ainsi, c'est un trafiquant du
Christ; tenez-vous en garde contre de tels gens.
(1) : Du bien et du mal.
Chapitre XIII
1. - Tout prophète véridique qui veut se fixer parmi vous est
digne de sa nourriture. De même un docteur véridique est digne,
lui aussi, comme l'ouvrier, de sa nourriture.
2. - Tu prendras donc toutes les prémices de ton pressoir et de ton aire, de tes
bœufs et de tes brebis pour les donner aux
prophètes, car ce sont eux qui sont vos grands prêtres. Mais, si vous n'avez pas de prophète, donnez-les aux pauvres. Si tu fais un pain, prends-en les prémices et donne-les selon le
commandement.
3. - De même, si tu ouvres une amphore de vin ou d'huile, prends-en les prémices et donne-les aux prophètes; de l'argent
aussi et du vêtement et de tous les biens (que tu possèdes) prends les prémices comme bon te semblera et donne-les selon le
commandement.
Chapitre XIV
1. - Chaque dimanche, vous étant assemblés, rompez le pain et
rendez grâces, après vous être mutuellement confessé vos
transgressions, afin que votre sacrifice soit pur.
2. - Mais que quiconque a un dissentiment avec son prochain ne
se joigne pas à vous jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés,
afin que votre sacrifice ne soit pas profané. Car voici
l'(offrande) dont a parlé le Seigneur :
3. - " En tout temps et en tout lieu on me présentera une
offrande pure, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon
Nom est admirable parmi les nations. " (Malachie)
Chapitre XV
1. - Elisez-vous donc des évêques et des diacres dignes du
Seigneur, hommes doux et désintéressés, véridiques et éprouvés,
car pour vous ils remplissent, eux aussi, l'office de prophètes
et de docteurs.
2. - Ne les méprisez donc pas, car ils doivent être honorés
parmi vous en communauté avec (au même titre que) les prophètes
et les docteurs.
3. - Reprenez-vous les uns les autres, non pas en colère mais en
paix, comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile et celui qui
manque à son prochain, que nul d'entre vous ne lui parle ni ne
l'écoute jusqu'à ce qu'il se soit repenti.
4. - Mais vos prières et vos aumônes et toutes vos actions,
faites-les comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile de notre
Seigneur.
Chapitre XVI
1. - Veillez sur votre vie. Que vos lampes ne s'éteignent pas et
que vos reins ne se déceignent pas, mais soyez prêts, car vous
ne savez pas l'heure où notre Seigneur viendra.
2. - Réunissez-vous fréquemment, cherchant ce qui convient à vos
âmes, car tout le temps de votre foi ne vous servira de rien si
au dernier moment vous n'êtes pas devenus parfaits.
3. - Car dans les derniers jours les faux prophètes et les corrupteurs se multiplieront, les brebis se changeront en loups et l'amour se changera en haine; car, l'iniquité ayant augmenté
(les hommes) se haïront les uns les autres et se persécuteront et se trahiront.
4. - Alors paraîtra le Séducteur du monde (se donnant) comme fils de Dieu et il fera des signes et des prodiges et la terre
sera livrée entre ses mains et il commettra des forfaits tels qu'il n'y en a point eu depuis l'origine des temps.
5. - Alors toute la création humaine entrera dans le feu de
l'épreuve et beaucoup succomberont et périront; mais ceux qui
auront persévéré dans leur foi seront sauvés de cet anathème.
6. - Et alors paraîtront les signes de la vérité; d'abord le
signe de l'ouverture du ciel, puis le signe du son de la
trompette et troisièmement la résurrection des morts, non de
tous, il est vrai, mais comme il est dit : " Le Seigneur viendra
et tous les saints avec Lui ! "
7. - Alors le monde verra le Seigneur venant sur les nuées du
Ciel.
Source internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didachè
http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Didache.html
http://lafoidenosperes.com/didache/
http://encyclopedie_universelle.fracademic.com/6011/DIDACHÈ