Voici un bref résumé de l'enseignement «dispensationaliste» sur «les 70 semaines de Daniel»

La naissance de la doctrine dispensationaliste remonte au théologien John Nelson Darby (1800-1882), considéré comme le père du dispensationalisme. Pour résumer, le dispensationalisme sépare Israël et l’Église. Dieu aurait deux peuples distincts avec deux plans bien séparés pour chacun d’eux. Pour Nelson Darby, les prophéties de l’Ancien Testament concernaient uniquement Israël et attendait un accomplissement littéral de ces prophéties durant le «millénium».

Selon la doctrine, pour accomplir ses plans pour Israël, Dieu doit d’abord enlever l’Église du monde. De là est née la doctrine de l’enlèvement secret. Jésus reviendrait en deux temps: une première fois pour enlever l’Église, une seconde fois pour revenir en gloire. Le dispensationalisme s’est rapidement répandu avec les enseignements de D.L Moody, avec la Bible Scofield et la systématique de Ryrie, disponible en français.

La prophétie des soixante-dix semaines de Daniel (Daniel 9.24-27) est une prophétie messianique exceptionnelle, et certainement l'une des prophéties de la Bible les plus importantes et étonnantes. Elle se distingue parce qu'elle prédit avec exactitude le moment où le messie viendra en Israël. Pour simplifier, les dispensationalistes croient qu’une interprétation littérale de la Bible exige le maintien d'une distinction claire entre Israël et l’Église, dans les intentions de Dieu. Pour les dispensationalistes, les 70 semaines de Daniel sont particulièrement importantes, car elles fournissent un solide argument de leur vision des choses.

Cependant, les dispensationalistes sont obligés de convenir que leur interprétation communément admise est vouée à l'échec. Non seulement le calcul des 69 premières semaines est manifestement erroné, mais il implique aussi un intervalle conséquent et fondamental entre la 69ième semaine et la 70ième, en contradiction avec le verset 24, laissant les grands événements de la mort de Christ et sa résurrection (centre de la prophétie) à l'extérieur des 70 semaines !

Qu'est-ce qui doit se passer et quand ? Le verset 24 énumère six événements devant être accomplis avant la fin des 70 semaines dont il est questions dans cette prophétie : (1) Faire cesser les transgressions (2) Mettre fin aux péchés (3) Expier l'iniquité (4) Amener la justice éternelle (5) Sceller la vision et le prophète (ou la prophétie) (6) Oindre le « Saint des saints »

Selon cette doctrine, à la fin de Son ministère, Jésus avait au moins partiellement accompli les trois premiers points. Par Son sacrifice, Jésus a rendu possible le pardon de nos péchés dont Il a fait l'expiation, nous réconciliant à Dieu (Colossiens 1:19-20). Il complètera la réalisation de ces trois premiers points, et accomplira les trois derniers points, après Son retour – son Second Avènement. Le verset 25 concerne la chronologie de l'accomplissement de ladite prophétie. Les 70 semaines auxquelles elle fait allusion représentent une période de 490 ans, conformément au principe biblique prophétique selon lequel un jour prophétique équivaut à une année (Ézéchiel 4:4-6 ; Nombres 14:33-34).

Dans les versets 25 and 27, les 70 semaines sont divisées en trois périodes : sept semaines (49 ans) ; 62 semaines (434 ans); et une semaine (sept ans). Les 70 semaines devaient débuter au « moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie » (verset 25). En 457 avant notre ère, dans la septième année de son règne, le roi Artaxerxès publia un décret permettant à Esdras de retourner à Jérusalem pour achever la reconstruction de la ville (Esdras 7:6-10 ; Esdras 9:9).

Prenant donc 457 avant J.-C. comme point de départ, on constate que pendant les 7 premières semaines prophétiques (49 ans), les Juifs reconstruisirent les murs et la ville de Jérusalem en dépit des efforts de leurs ennemis visant à contrecarrer leur travail (de 457 à 408 avant J.-C.). Le Messie devait venir après les 62 semaines (434 ans) devant s'écouler ensuite. Quand on compte 434 ans à partir de 408 av. J.-C., on arrive à l'an 27 de notre ère - année au cours de laquelle Jésus-Christ fut baptisé et débuta Sa mission en tant que Messie. (Dans ce calcul, on soustrait 408 de 434 et on ajoute un puisqu’il n'y a pas eu d'année zéro). La première phrase du verset 26 stipule que le Messie devait être « retranché » après les 62 semaines prophétiques (Quand on inclut les 7 premières semaines, on obtient un total de 69 semaines prophétiques, soit 483 ans).